Visiter Berlin en 3 jours

Guten tag und willkommen in Berlin ! Capitale de l’Allemagne, Berlin est l’une des villes les plus en vogue du moment notamment grâce à son mélange de modernité et d’Histoire, qui fait d’elle la ville la plus in d’Europe.

Itinéaire

Découvrons ensemble Berlin en 3 jours :

JOUR 1  Arrivée  à Berlin ✈︎ Direction Checkpoint CharlieDie Mauer – Panorama Berlin (5min à pied)Topographie de la Terreur Partez ensuite en direction du Mur de Berlin/East Side Gallery (50 min à pied/30 min en métro) ・ 

JOUR 2 Baladez vous dans Haus Schwarzenberg, quartier Mitte Berlin – Hackescher Markt (1 min à pied)Découvrez l’île aux musées (23 min à pied)Allez au Mémorial aux juifs assassinés d’Europe (12 min à pied)Visite de la Gendarmenmarkt (15 min à pied)  Finissez votre journée à la Porte Brandebourg

JOUR 3 Flâner dans Friedrichshain (36 min à pied/7 min en métro)Puis petite pause shopping et détente à Alexanderplatz

 

Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie a été le point de passage le plus connu pendant la Guerre froide. C’est ici que l’on pouvait obtenir le visa de jour qui permettait de passer de Berlin-Est à Berlin-Ouest.

Le nom « Charlie » provient de la troisième lettre (C) de l’alphabet phonétique de l’OTAN (Point de contrôle A – Alpha/ B – Bravo)

Le Checkpoint Charlie était réservé au passage des étrangers, du personnel diplomatique et des échanges de prisonniers.  Mais c’était également le point de passage obligé des véhicules occidentaux et des piétons.

Je vous conseille de continuer votre visite en allant juste à côté au Die Mauer – Panorama Berlin, et si vous avez le temps, de faire le Musée du Mur de Checkpoint Charlie . Ces deux endroits vous apprendront beaucoup sur les événements qui ont eu lieu pendant la Guerre froide.

Topographie de la Terreur

Le site de la Topographie de la Terreur met en avant la planification et l’exécution des crimes de la Gestapo, des SS et de la Sécurité du IIIème Reich.  A l’intérieur vous y retrouverez quinze bornes d’informations mettant en avant les différentes époques et les différents pays touchés par cette guerre. Du printemps à l’automne, vous aurez la chance de découvrir une autre exposition, cette fois-ci à l’extérieur, qui est présentée le long des restes des murs des caves déblayés près de la rue Niederkirchnerstraße.

East Side Gallery

L’East Side Gallery est la plus grande partie conservée du Mur de Berlin. Sur environ 1,3 km vous découvrirez des fresques dessinées par des artistes juste après la chute du Mur (en 1989). En 1992, il fut classée au patrimoine des monuments historiques, elle est aujourd’hui l’une des plus grandes galeries en plein air du monde.

Cette partie du mur de Berlin est considérée comme un symbole de liberté et vous pourrez le constater grâce à ses différents dessins. Dès janvier 1990, 118 artistes provenant de 21 pays se sont retrouvés afin de la décorer.

Les peintures devaient représenter la division et la réunification de l’Allemagne. Mais vous pourrez rapidement vous rendre compte qu’elles reflètent avant tout le changement, la joie et l’espoir d’un monde meilleur à Berlin mais également partout dans le monde.

Haus Schwarzenberg – quartier de Mitte à Berlin

Je vous propose maintenant de vous balader un peu dans l’un des quartiers incontournables pour une visite de Berlin, le quartier de Mitte.

Vous y trouverez les lieux d’intérêts les plus célèbres, les avenues, places et musées les plus emblématiques. L’un des endroits les plus atypique est la Haus Schwarzenberg, un vrai coup de coeur.  Caché au fond d’une petite cour, vous y découvrirez les merveilles du Street Art. Le site a été conservé à l’initiative de l’association Haus Schwarzenberg qui occupe l’un des immeubles au fond de l’allée.

Cette toute petite rue va vous surprendre grâce à ses nombreuses activités cachées comme un cinéma, des bars, des ateliers d’artistes et également l’exposition d’Anne Frank

Hackescher Markt

Après une petite balade à Haus Schwarzenberg, je vous propose de vous arrêter au Hackescher Markt qui se situe juste à côté pour faire une petite pause. Il s’agit d’une petite place très connue de Berlin pour son marché mais également pour ses boutiques .Vous pourrez y découvrir autour de nombreux designers émergents de Berlin, des cafés et restaurants,  boutiques haut de gamme, des galeries d’arts ou bien des magasins de décoration. L’endroit parfait pour dénicher le souvenir parfait !

l’île aux musées

L’Ile aux Musées (Museuminsel) est un ensemble de cinq musées, construit entre 1824 et 1930, sur une petite île de la rivière Spree. Cet incroyable site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.

Le musée le plus célèbre de l’île aux Musées de Berlin est le Pergamonmuseum d’Alfred Mussel. Il a été construit pour accueillir les œuvres découvertes par les archéologues allemands du XIXème siècle à Pergame et en Asie mineure, à l’époque où Henri Schliemann découvrait le trésor de Priam.

Il abrite également l’Ancien Musée, le Nouveau Musée, l’Ancienne Galerie Nationale et le Musée de Bode.

Sur le côté de l’île des Musées  découvrez le Berliner Dom, un autre édifice emblématique de Berlin qui vous permettra d’avoir une vue magnifique sur toute la ville.

Mémorial aux juifs assassinés d’Europe

Le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe se trouve dans le quartier Mitte de Berlin. Il se trouve à la place d’un ancien No man’s land qui bordait autrefois le Mur, juste à coté de la porte de Brandebourg.

Celui-ci se compose d’un champ de stèles s’étendant sur 19 000 m2 et accueillant 2 711 modules en béton, ainsi que d’un centre d’information dans lequel est présentée une exposition.

Gendarmenmarkt

Der Gendarmenmarkt est la place des gendarmes. Avec ses deux magnifiques églises et son théâtre, il s’agit d’une des plus belles places de la ville. Aussi belle de jour que de nuit, elle saura vous séduire en un rien de temps et vous montrera à quel point Berlin est une ville pleine de charme.

Porte Brandebourg

S’il y a bien un monument emblématique à Berlin et à visiter durant votre séjour, c’est bien la Porte de Brandebourg. Situé à l’entrée de l’ancien Berlin, cette porte triomphale est le symbole de la ville et fut aussi celui de sa division durant près de 3 décennies. En effet, le monument faisait partie intégrante du Mur de Berlin, qui suivait un axe nord-sud vers la Postdamer Platz.

Sur le côté de la Porte se trouve également la Raum der Stille, la chambre du silence, une pièce qui invite à la méditation et la contemplation, à la mémoire et à la fraternité entre les peuples.

Grâce à sa position, visiter la Porte de Brandebourg est une ouverture à la découverte de la ville.
Côté Est, vous pouvez suivre l’avenue Unter den Linden en direction de l’Opéra d’Etat, la Cathédrale Sainte-Hedwige et de la Bebelplatz, où se déroulait les autodafés des Nazis.

Friedrichshain

Le Friedrichshain est un quartier très prisé et convoité à Berlin. Il s’agit d’un endroit populaire, notamment grâce à son nightclub mondialement célèbre, le Berghain.

Comme vous aurez pu le comprendre, il s’agit DU quartier pour faire la fête, à la fois quartier vivant et branché, mais c’est aussi un quartier sympa pour dénicher des objets ou vêtements vintages.

La Boxhagener Platzest la place emblématique du quartier, sur laquelle se tient chaque samedi un marché alimentaire et chaque dimanche une brocante.

Alexanderplatz

Alexanderplatz est la plus grande place d’Europe. Lieux de passage toujours animés de jours comme nuit, c’est l’endroit parfait pour combiner tourisme et shopping. Au pied de la Tour de télévision se trouvent plusieurs centres commerciaux, grands magasins et boutiques, notamment le centre commercial Alexa composé d’une façade rouge dans le style Art Déco.

Vous y retrouverez toutes les plus grandes enseignes comme Primark, Uniqlo, Décathlon …

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s