Helsinki en un week end

Helsinki est la capitale de la Finlande, située au bord de la mer Baltique, c’est une ville portuaire très animée entourée de jolies petites îles et de très beaux espaces verts. Helsinki est un lieu très agréable à vivre, l’ambiance y est détendue, on y retrouve de nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit très réputés. La ville est assez petite, vous pouvez donc tout visiter à pied.

Itinéraire :

Voici la liste des activités à faire à Helsinki sur 3 jours :

JOUR 1  ✈︎ arrivée à Helsinki   Direction Alexanterinkatu pour faire du shopping et découvrir la ville Visite de la Cathédrale d’Helsinki Petit repas sur la place du marché d’Helsinki En route pour la Cathédrale OuspenskiSe balader dans Kaivopuisto Visiter Kamppi 

JOUR 2 ・Départ pour SuomenlinnaRetour sur Helsinki pour un bon déjeuner au Vieille halle du marché d’Helsinki Visite de lÉglise Temppeliaukio Découvrez le Sibelius Monument 

JOUR 3 ・Journée détente au parc d’attraction Linnanmäki Départ ✈︎

 

Alexanterinkatu

Commençons le  week end à Helsinki par Alexanterinkatu, la rue commerçante la plus connue de la ville. Pour une après midi shopping, ce quartier est parfait, vous verrez de grandes enseignes mais aussi des petites boutiques typiques. L’une des grandes attractions pour les touristes du monde entier, c’est de se rendre au magasin Stockmann.  Vous aurez un large choix de vêtements et de marques pour tout le monde ( Timberland, Calvin Klein, Prada…).

Vous trouverez tout autour de nombreuses rues également touristiques pour faire du shopping ou juste admirer la beauté des bâtiments.

 

Cathédrale d’Helsinki

Un week end à Helsinki commence obligatoirement par la visite de la fameuse cathédrale. La cathédrale d’Helsinki est la plus connue du pays et celle que vous voyez le plus souvent sur les cartes postales. C’est une cathédrale de l’Église évangélique-luthérienne, entièrement blanche, située en haut des escaliers de la place du Sénat. L’intérieur y est un peu sobre, ce qui reflète bien l’esprit luthérien et finlandais. Elle est totalement différente de la cathédrale Ouspenski, c’est pour cela qu’il est intéressant de visiter les deux.

L’hiver sur la place, se trouve un petit marché de Noël très typique où vous pourrez acheter de beaux souvenirs. L’entrée est gratuite.

Mon expérience

Construite en hauteur, elle est très impressionnante surtout si vous arrivez en bas des escaliers. En la voyant pour la première fois, j’ai eu l’impression que ce bâtiment, plus blanc que blanc, était en réalité un palais. L’entrée se fait sur le côté, l’intérieur est assez grand et offre une belle vue.

Kauppatori – Place du marché d’Helsinki  

Voilà un marché très typique Finlandais, qui se trouve en extérieur. Vous y trouverez de nombreux produits locaux et des souvenirs.

Mon expérience

Il s’agit pour moi de l’endroit où l’on mange le meilleur renne et saumon de la ville et à un bon rapport qualité/prix.  Alors ne repartez pas sans y avoir goûté, en plus vous pourrez le déguster en face de la mer, ce qui est d’autant plus agréable.

Cathédrale Ouspenski

Partons maintenant visiter un autre célèbre monument. La cathédrale Ouspenski est une cathédrale orthodoxe en briques, à lintérieur richement décoré, notamment d’or. Elle est située à proximité du centre ville, sur une colline de la péninsule de Katajanokka. C’est un endroit très joli à découvrir et qui est d’autant plus impressionnant quand on n’a pas l’habitude de fréquenter ce genre de lieu.

Mon expérience

Cette cathédrale rappelle le style Russe, assez « bling-bling« , avec de l’or partout. J’ai trouvé intéressant de voir les différentes églises, et leurs architectures en fonction des religions. Je vous conseille d’en visiter quelques une pour vous faire votre propre avis.

Parc Kaivopuisto 

Le parc Kaivipuisto est un joli parc, parfait pour se promener et se détendre  durant votre week end. Sa superbe vue sur les îles et une partie de la ville, vous offre un cadre parfait pour pique-niquer et profiter du soleil tranquillement. Si au contraire vous préférez être en terrasse, continuez un peu et vous trouverez plusieurs bars et restaurants.

Kampin Kappeli – Chapelle de Kamppi 

Egalement appelée la Chapelle du silence, cette église unique en son genre a été construite en 2012.

Située sur la place Narinkka à Helsinki, elle a la particularité de n’organisait aucun office religieux mais plutôt de trouver le silence. Fabriquée en aulne, épicéa et frêne, elle a une superficie de 352 m2 et une hauteur de 11,5 mètres.

Suomenlinna

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Suomenlinna est une forteresse qui fut construite en 1750 par les Suédois. A l’époque la Finlande étant occupée par les Suédois, ils l’avaient construite pour se défendre contre les Russes.

Pour y accéder il vous faudra prendre le ferry à Helsinki pendant une vingtaine de minutes. L’accès à l’île est gratuit toute l’année, en revanche le ferry coûte environ 3,80 euros.

Mon expérience

J’ai beaucoup aimé la balade en ferry et la découverte de l’île. Elle est grande et les paysages sont superbes. On a parfois l’impression de se retrouver dans les décors des films comme le Hobbit ou bien le Seigneur des anneaux.

Vanha Kauppahalli – Vieille halle du marché d’Helsinki

Si vous ne savez pas où manger pendant votre week end à Helsinki, je vous conseille de venir ici, à la Vieille Halle. L’entrée se trouve sur la place du marché Eteläranta, juste à côté du port et de l’église. Ce marché couvert est très typique, vous pourrez manger de nombreux produits frais et locaux à des prix raisonnables, un petit paradis pour les gourmands.

Mon expérience

Les plats sont succulents et faits maison. Le seul petit bémol serait le peu de places assises, il vous faudra donc venir tôt ou si le temps le permet, vous pourrez aller déguster votre plat sur la petite place à l’entrée du marché.

Temppeliaukion Kirkko – Église Temppeliaukio

Construit dans la roche, cet édifice très particulier possède un « toit » constitué de 22 km de fil de cuivre. Une partie est creusée et l’autre est faite d’une montagne de petites pierres.

Cette église à la fois très belle et originale, vaut vraiment le détour!

L’entrée y est autorisée jusqu’à 16h30 et le prix est de 3 euros.

Sibelius Monument

Le Monument Sibelius est une statue dans le Parc Sibelius à Helsinki. La statue est faite de 600 tuyaux, elle pèse 24 tonnes et mesure 8,5 mètres de haut, 10,5 mètres de long et 6,5 mètres de large. Contrairement à ce que l’on pourrait croire quand on la voit, les tuyaux ne représentent pas des grandes orgues mais des bouleaux, des arbres de la vie quotidienne finlandaise. Sibelius adorait la nature et ce parc était le lieu où il puisait son inspiration. Moment culture du week end 🙂

Parc d’attraction Linnanmäki 

A 15 minutes en bus d’Helsinki se trouve Linnanmäki, une destination indispensable pour les visiteurs adeptes de sensations fortes. Ouvert dès 1950, ce parc familial est composé d’une quarantaine d’attractions diverses et variées. C’est aussi une curiosité historique car c’est le dernier parcours de type montagnes russes à friction latérale à avoir été construit, et l’un des neuf grands huit à encore exister aujourd’hui dans le monde. L’autre atout du parc, c’est la tour panoramique qui vous offre une vue incroyable sur la capitale finlandaise, ses îles et ses forêts. De quoi finir votre super week end à Helsinki en beauté!

 

 

Voici quelques photos d’Helsinki :

 

 

 

2 Comments

  1. Hello Noémie ! 👋

    Wow, je n’oublierai jamais ce pays. 🌎
    J’ai eu la chance de faire un merveilleux voyage à Helsinki. 🇫🇮
    Les musées et les cathédrales sont magnifiques, et la place du marché Kauppatori était formidable. 🌆
    En plus, les gens sont incroyablement amicaux et accueillants !! 😍
    Lors de votre prochain voyage vous pouvez commander un MyWebspot pour être connecté n’importe où et n’importe quand ! Il n’y a rien de mieux que d’être toujours en contact avec ses proches .

    ➡️ https://www.my-webspot.com/pocket-wifi-europe/

    Hâte de lire votre prochain article ! 📃

    1. Hello 🙂
      Oui Helsinki est une ville sur tous les points!
      Avec grand plaisir, je vais regarder ça!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s