Ce qu’il faut savoir sur la Finlande:
Les papiers
Il vous faudra votre pièce d’identité ou votre passeport en cours de validité. Aucun visa n’est demandé car la Finlande fait partie de l’Union Europèenne.
La langue
Le finnois et le suédois sont les deux langues officielles, même si le finnois reste la langue la plus parlée au quotidien. L’anglais est aussi beaucoup parlé, sauf quand on quitte les grandes villes.
Et ne faîte pas d’erreur, les habitants de la Finlande sont les Finlandais et la langue est le finnois 😉
Le décalage horaire
Il y a + 1 heure de Paris
La monnaie
La monnaie en Finlande est l’Euro.
L’eau
L’eau est potable en Finlande et la qualité de l’eau et de l’air est exceptionnelle.
L’alimentation
Voici quelques spécialités Finlandaises à absolument goûter:
- Korvapuusti: ce sont des petits pains à la cannelle. Les Finlandais adorent mettre de la cannelle partout !
- Karjalanpiirakka : sous ce nom imprononçable se cache des petites tartes en forme d’ovale, où la pâte recouvre le riz au lait ou la pomme de terre qui est à l’intérieur.
- Mustikkapiirakka : c’est une tarte à la myrtille très populaire en Finlande.
- Ruisleipä : il s’agit du pain au seigle, c’est un basique de l’alimentation des Finlandais. Ils le mangent à tous les repas, petit déjeuner, déjeuner, et même à l’apéro .
- Le saumon : en Finlande vous pourrez déguster de très bons saumons, je vous conseille celui vendu sur le marché d’Helsinki (voir article)
- Du renne : il est souvent proposé sur les marchés ou au restaurant, vous pourrez parfois en trouver dans les supermarchés.
En ce qui concerne le prix des aliments, il faut savoir que la vie est assez chère en Finlande, que ce soit pour la nourriture ou bien les boissons.
Vous trouverez plusieurs enseignes pour acheter à manger, mais au niveau des prix, ce sont à peu près tous les mêmes, sauf Lidl qui sera un peu moins cher.
L’alcool est également très cher, la bouteille de vodka coûte minimum 30 euros la petite bouteille, de même pour la bière, 26 euros le pack de 20.
L’électricité
En Finlande, vous trouverez les mêmes prises qu’en France.