Les transports à Bali

Les transports pour faire un road trip à Bali

Pour faire un road trip à Bali, plusieurs alternatives vous sont proposées: louer une voiture, prendre un chauffeur privé ou le faire en scooter.

Les Balinais, on va être franc, conduisent très mal! Le Code de la route n’est jamais respecté, les scooters, très nombreux, doublent par la droite et par la gauche. Les piétons traversent n’importe où, sans oublier que les rues sont parfois très étroites, quand il y a des routes!

Taxi, scooter ou chauffeur privé ?

Si vous faites des petits trajets entre des villes touristiques comme Kuta, Séminyak, Denpasaar, je vous conseille de prendre un scooter ou un taxi. Vous pourrez même utiliser votre application Uber (n’oubliez pas de négocier le taxi).

Si vous souhaitez faire un road trip dans toute l’île, mon conseil est de prendre un chauffeur privé. N’ayez pas peur cela ne signifie pas que vous allez débourser beaucoup, au contraire.

L’avantage tout d’abord par rapport à un taxi, c’est le prix. Si vous le prenez sur plusieurs jours, vous pourrez négocier le prix. Ensuite ils connaissent très bien la route, donc pas de stress d’abîmer la voiture ou d’avoir un accident.

Ils pourront vous emmener dans les lieux touristiques rapidement et vous en faire découvrir d’autres. Le fait d’avoir un chauffeur local vous évitera aussi de payer des taxes en plus. Par exemple à l’entrée de certaines villes, la police arrête les voitures, les obligeant à payer pour rentrer et ils ne sont pas très aimables. Si vous avez un chauffeur, il pourra soit vous faire passer sans payer, soit négocier le prix. Ils ont tendance bien évidemment, à arrêter les voitures de location et les touristes pour leur soutirer de l’argent.

Il ne faut pas oublier que le nord de l’île est beaucoup moins touristique, et certains hôtels sont vraiment très reculés, il est donc parfois impossible de trouver un taxi. C’est pour cela que le chauffeur privé est parfait, parfois ils dorment dans les hôtels avec le personnel ou dans leur voiture. Même si cela n’est pas forcément agréable de laisser son chauffeur le soir, dormir dans sa voiture et nous d’aller se prélasser dans la piscine et dormir dans un bon lit, ils vous en seront très reconnaissants, car vous permettez à toute sa famille de vivre pendant de nombreuses semaines, voire mois.

Mon expérience

Nous avons pris un chauffeur privé tout au long de notre road trip et nous avons été très satisfaites. Au début, nous étions un peu gênées de le faire rester autant de temps avec nous et loin de sa famille. De plus ce n’était pas dans nos habitudes d’avoir quelqu’un constamment avec nous et surtout de le voir dormir dans sa voiture le soir pour économiser l’argent qu’on allait lui donner. Mais il le faisait avec grand plaisir et professionnalisme, il nous remerciait sans arrêt de lui avoir donné ce travail. Il nous parlait également de sa famille, nous disait qu’elle priait pour nous, car grâce à nous ils aillaient pouvoir vivre pendant plusieurs semaines.

Après à vous d’être correct avec le prix que vous lui proposez pour votre séjour, vous devez également prendre en compte que le chauffeur loue souvent la voiture, il a donc cet aspect-là à déduire de la totalité du prix qu’il perçoit.

Pour avoir un chauffeur privé, il vous suffit de demander à votre hôtel, ils ont souvent plusieurs contacts.

Ce sont des gens de confiance, très honnêtes et très gentils. Ils feront tout ce qu’ils pourront pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

Très peu de chauffeurs parlent français et quelques-uns parlent anglais, il est donc judicieux de venir à Bali avec un itinéraire ou une carte pour éviter les incompréhensions.

Après rien de vous empêche de prendre un chauffeur pour un certain temps et de continuer en scooter, car c’est aussi très agréable. Cependant faite très attention, et soyez vigilant, surtout si vous n’avez jamais conduit dans ce style de ville.

8 Comments

  1. Delattre S

    Bonjour,

    Tout d’abord , merci à toi d’avoir partagé ton expérience via ton blog ! C’est très bien écrit et super bien renseigné 😀
    Ensuite, j’aurais aimé savoir quel budget vous avez consacré au chauffeur privé ? Si tu as encore une idée, même approximative ! ^^

    1. Bonjour 🙂
      Ah je te remercie 😀
      Alors je dirais environ 200 euros pour la totalité du séjour.
      Bonne journée.

  2. Bonjour ! Merci d’avoir partagé ton expérience et proposé un itinéraire ! C’est vrai que c’est assez stressant, en 15 jours on ne veux rien louper ! Tu dis souvent qu’il ne faut pas hésiter à négocier, comment savoir que l’on se rapproche du « bon prix » ? Et 200 € pour un chauffeur privé c’est un « bon prix » ou vous avez été généreux ?
    Qu’en est il des pourboires, sont ils de coutumes dans tous les restos, bars, hotels … ?
    Merci pour ta lumière !
    Et bonne route a toi dans tous tes futurs projets !

    1. Bonjour,
      Je suis contente si mon expérience à pu t’aider 🙂
      Je pense que 200 euros, c’est un bon prix pour moi (car nous étions 2, donc 100 e par personne ) et pour lui, il a pu payer la voiture, l’essence et il lui restait de l’argent pour lui et sa famille. Il arrêtait pas de nous remercier de le faire travailler, donc je pense que c’était une bonne somme pour lui aussi.
      Au niveau des pourboires, il me semble pas avoir été ‘obligé’ d’en donner, enfin je veux dire pas comme aux USA, si tu veux en donner tu peux, mais si tu en donnes pas, cela n’est pas mal vu.
      Bonne journée et bon voyage à Bali 🙂

  3. Salut,

    Merci pour tes différents articles sur Bali. J’aurais voulu savoir comment le chauffeur se loger, il faisait les aller retour tous les jours jusqu’à chez lui ? Ou vous vous êtes charger de lui réserver des chambres d’hôtels?

    Mercii 🙂

    1. Salut Manon 🙂
      Alors le chauffeur dormait soit dans l’hotel que nous avions, dans les chambres réservées au personnel, soit parfois il dormait dans sa voiture, ce qui me fendait le coeur … mais il me disait que c’était pas grave, car il voulait économiser le plus d’argent possible sur ce qu’on allait lui donner à la fin. Mais la plupart du temps nous étions dans des hôtels où le personnel avait l’habitude de recevoir des chauffeurs privés, donc il restait dans une chambre avec les autres. C’est une chose que nous n’avions pas du tout pensé au début, nous pensions qu’il irait dormir chez lui, mais il nous répondait que c’était trop loin. A Bali, j’ai eu l’impression que les chauffeurs n’ont pas l’habitude de conduire beaucoup, car dès que l’on dépassé les 2 heures de route, il arrêtait pas de nous dire qu’il était fatiguait et que c’était beaucoup.
      Je te souhaite une bonne journée et un bon séjour à Bali 😉

  4. Saadane Amara

    vraiment merci pour votre aide ,

    1. Avec plaisir 🙂 Et bon séjour à Bali !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s