Comment organiser son road trip en Australie ?

1.      Le choix du véhicule

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour partir en road trip: le van, la voiture ou le bus.

L’avantage du van (ou camping car), c’est qu’il vous permettra de dormir où et quand vous le souhaitez. De plus la plupart des vans sont équipés d’un petit frigo et de plaques de cuisson ce qui est très pratique au quotidien. L’inconvénient, c’est qu’il faut être attentif à l’endroit où vous vous garez car la police est souvent présente et peut vous verbaliser. De nombreuses applications se sont développées pour vous aider à trouver l’endroit parfait, comme Camps Australia apps et WikiCamps Australia, n’hésitez pas à les télécharger ou plus simplement acheter des livres spécialisés sur le camping.

Ensuite la voiture, très pratique, elle consommera beaucoup mois qu’un van. Si vous partez en voiture, pour dormir 2 solutions se présentent à vous: le camping ou l’auberge de jeunesse. Que vous décidiez de dormir dans une tente ou dans un dortoir, il vous faudra réserver à l’avance, car sur la route, les endroits pour dormir peuvent se faire assez rares.

Petits conseils : si vous partez en van ou en voiture n’oubliez pas, l’Australie est un très grand pays et les stations essence peuvent se faire rares, donc en dehors de votre équipement de camping, pensez à avoir toujours un jerrican d’essence. Sans oublier, une bouteille d’eau, car oui, les magasins sont également peu nombreux, surtout dans le nord de l’Australie.

Et pour finir le bus. C’est la facilité, surtout si vous avez peu de temps. Il a un côté très pratique car il s’arrête partout et peut vous faire gagner du temps et de l’argent si vous passez la nuit dans le bus. Le seul inconvénient, c’est que vous dépendez du bus, vous devez donc organiser votre séjour en fonction des horaires. La compagnie la plus connue est Greyhound Bus. Pour vous donnez un ordre de prix, les trajets illimités entre Cairns et Sydney pendant 90 jours coûte 275 euros.

2.      Le choix du logement

Comme je l’ai dit précédemment, votre logement dépendra de votre mode de transport et de la manière dont vous voulez vivre votre road trip. Mais dans tous les cas, pas de panique, de nombreux campings, hôtels et auberges de jeunesse se trouveront sur votre route.

N’oubliez pas, les road trips en Australie, c’est la découverte de l’inconnu, la rencontre de nouvelles personnes, les galères, les fous rires, les douches dans les campings, dormir à 15 dans une chambre, être réveillé par la lumière dans le van, ne pas avoir de réseaux, ni de batterie. Et oui c’est ça la vie de backapcker, mais à la fin vous aurez des souvenirs tellement merveilleux en tête que tout cela sera vite oublié 😉

3.      Le choix des activités

Si vous désirez faire un road trip sur la côte est, le choix des activités va se faire en fonction du temps que vous avez. Cependant il y a des lieux à absolument pas louper! En voici la liste :

  • Cairns et sa barrière de corail
  • Les Whitsundays
  • Fraser Island
  • La Gold Coast (Brisbane et Surfer Paradise)
  • Sydney
  • Melbourne (Great Ocean)

Si vous avez plus de temps, je vous conseille de vous arrêter à Noosa, Byron Bay, Jervis Bay, Port Macquarie … Si vous souhaitez découvrir un maximum de choses, vous pouvez aller consulter ma page : road trip sur la côte est Australienne

Passer par un organisme 

Organiser un road trip est assez compliqué, surtout quand on ne connaît pas le pays dans lequel on va se rendre. C’est pour cela que plusieurs organismes proposent de vous aider et de vous faciliter la vie.

Vous les contactez en leur expliquant quelles sont les destinations que vous souhaitez faire, la durée de votre séjour et le prix que vous souhaitez mettre et ils vous proposeront un parcours. L’avantage de passer par un organisme, c’est qu’ils réservent tout pour vous, le bus, les activités et les logements. Vous n’avez donc rien à faire, juste profiter de votre séjour.

L’autre avantage, c’est qu’ils ont souvent des prix sur les logements et vous mettent dans des logements en fonction de vos demandes, si vous souhaitez avoir votre propre chambre ou la partagée, si vous souhaitez être dans un endroit avec d’autres personnes du même âge que vous, qui aiment faire la fête… Votre programme sera fait en fonction de vos attentes. Après rien ne vous empêche d’aller vous renseigner et de faire votre choix après.

 

Mon expérience

Comme tout le monde, j’ai voulu aller découvrir ce merveilleux pays qui fait tant parler. Vivant à Sydney et ayant déjà été à Melbourne, j’ai souhaité commencer mon road à Cairns et le finir à Sydney.

Un peu perdue et ne voulant rien louper sur mon trajet, j’ai choisi de me rendre dans un organisme, pour qu’il m’aide à m’organiser. Je suis passée par l’agence Happy Travel à Sydney, car j’avais entendu plusieurs personnes satisfaites de leurs services. J’y suis allée une première fois en expliquant le trajet que je souhaitais réaliser, les activités que je voulais faire et le prix que je pouvais mettre.

A la fin de notre discussion, la fille avec qui j’étais, m’a imprimé un programme personnalisé et je suis rentrée chez moi.  J’y ai réfléchi un petit moment, car malgré tout, c’était pas mal d’argent à dépenser.  J’ai comparé les prix avec ceux qui sont sur Internet pour voir si cela valait vraiment le coup ou pas, et je me suis vite rendu compte que toutes les activités étaient assez chères, et côté organisation ça allait être compliqué de tout faire toute seule. Je suis donc retournée la voir et j’ai réservé.

Pour vous donner un ordre de prix, pour un peu moins de 3 semaines de road trip avec les activités (canoë, surf, Whitsundays 2 jours/1 nuit (300 euros), Fraser island 3 jours/2 nuits (250 euros), le transport (bus Greyhound 275 euros) et les logements, cela m’a coûté moins de  1000 euros. Pour les logements nous étions dans des backpacks où les chambres pouvaient accueillir entre 4 et 10 personnes, ce qui a nettement fait baisser le prix final.

J’ai été très contente de cet organisme, car les logements étaient corrects (pour le prix) et nous étions toujours en centre ville, ce qui permettait de se balader et faire facilement des connaissances. Si comme moi vous souhaitez faire un maximum de choses en un minimum de temps, tout cela dans une super ambiance, je vous conseille de passer par un organisme, vous aurez que des bonnes surprises.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s