Trouver un logement en Australie

Les logements en Australie

Les logements sont dans l’ensemble assez chers, notamment si vous allez dans des villes comme Sydney ou Perth. La particularité en Australie, c’est que vous devez payer votre logement à la semaine, il faudra donc bien vous organiser.

Pour trouver un logement sur place, plusieurs possibilités s’offrent à vous:

 Backpack / Hostel – Auberge de jeunesse

Beaucoup de personnes, vont directement dans un backpack les premiers jours, c’est le meilleur moyen de se loger en Australie, le temps de prendre ses repères, de trouver une colocation ou d’acquérir un véhicule. De plus, il y a toujours une bonne ambiance et vous pourrez rencontrer des personnes dans le même cas que vous, et pourquoi pas en plus vous faire des amis!

Le tarif peut aller de 15 à 70 dollars suivant la ville dans laquelle vous vous trouvez. Le prix va aussi dépendre si vous souhaitez avoir un lit dans un dortoir ou une chambre privée.

Beaucoup de backpacks ont des chambres avec plusieurs lits, parfois 10 lits superposés dans la même chambre. Ne paniquez pas et pensez plutôt à votre porte monnaie car l’avantage de partager sa chambre, c’est que vous partagez aussi le prix.

N’ayez pas peur, aller dans un backpack c’est un peu LA tradition en Australie, tout le monde y a été au moins une fois! C’est une expérience à faire! Alors partez dans l’objectif que vous allez faire de nouvelles rencontres et faites un peu abstraction du confort!

Les plus connus dans le centre de Sydney sont :

Si vous souhaitez réserver dans d’autres villes ou voir d’autres auberges de jeunesse à Sydney,  je vous mets ici le lien d’un site de réservation de chambres spécialisé dans les backpacks en Australie: Hostel Word . Vous pourrez voir quelles notes les visiteurs leur ont attribué et également réserver en ligne.

 

Mon expérience

Je n’ai pas été en auberge de jeunesse à Sydney mais de nombreux amis y ont été. Je vous fais donc partager leurs points de vue.

Après en avoir fait plusieurs, ils ont pratiquement tous préféré le backpack Wake Up, car il est proche du centre ville, il y a un bar juste en bas où de nombreuses soirées étudiantes se font, notamment pour les gens de l’auberge de jeunesse. De plus il est assez propre et proche de la gare.

En revanche j’ai dormi plusieurs nuits dans des backpacks au nord de l’Australie durant mon road trip. Parfois les auberges ont des petites chambres de 4 mais c’est souvent des chambres de 10. Dans les chambres de 10 ou plus, les gens ont tendance à faire leur petite vie et ne viennent que pour dormir, donc cela ne m’a pas trop dérangé.

Bon bien sûr, parfois vous pouvez tomber sur ‘le phénomène du backpack’: celui qui rentre bourré ou celui qui a décidé de conclure ce soir! Mais ça, on ne peut pas le prévoir à l’avance et puis les auberges ont l’habitude de traiter ce genre d’affaire. Par conséquent soit vous lui versez un bon bol d’eau froide (à vos risques et périls), soit vous faites intervenir les personnes à l’accueil. Il est assez rare que cela se produise, mais avec quelques verres de vodka dans le nez, ça peut arriver.

L’avantage aussi de résider dans ce type d’hébergement, c’est de pouvoir rencontrer des personnes très rapidement et qui sont là pour les mêmes choses que vous: profiter, découvrir et s’amuser. Moi j’ai rencontré des personnes qui faisaient les mêmes visites que nous, c’était donc sympa de se connaitre et faire la fête ensemble avant. Dans l’ensemble j’en garde un bon souvenir, je vous le conseille surtout financièrement.

 

Maison ou appartement

Pour avoir un ordre d’idée, si vous souhaitez rester dans Sydney, un lit simple dans une chambre que vous partagerez avec une ou deux personnes, vous coûtera entre 150 et 200 dollars la semaine, soit entre 100 et 140 euros toutes charges comprises (eau, Internet, chauffage,  équipements ménager…). Il sera difficile de trouver moins cher. Beaucoup de logements, notamment en centre ville sont des colocations, je dirais entre 6 et 10 personnes, suivant s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison .

Si vous souhaitez avoir votre propre chambre dans une ville comme Sydney, le prix sera d’environ 300 dollars par semaine, c’est-à-dire environ 200 euros, toujours en colocation.

Il est rare de trouver un appartement ou une maison à louer seul, car le montant des loyers est assez cher et les propriétaires demandent de nombreux papiers comme une fiche de paye, le visa qui est utilisé… Il vous faut donc être motivé, avoir le temps et de l’argent.

Cependant si vous vous éloignez des grandes villes, vous pouvez avoir pour 300 dollars une grande chambre avec votre propre salle de bain et davantage d’espace. Ces prix sont valables pour Sydney, qui est la ville la plus chère d’Australie, ils seront donc un peu plus bas si vous souhaitez aller à Melbourne ou bien Perth.

Il faut également savoir que la plupart des propriétaires demandent une caution et une avance sur le loyer. Souvent la caution est de 2 ou 3 semaines de loyer et lorsque vous arriverez dans le logement vous devrez payer directement 2 semaines de loyer. Il faut donc prévoir en tout au minimum 4 semaines de loyer quel que soit le type de chambre.

Si vous souhaitez partir de l’appartement, il vous faudra  prévenir le propriétaire, dans la plupart des cas minimum 2 semaines à l’avance.

Il est difficile de trouver une colocation pour moins d’un mois car peu de propriétaire accepte les courts séjours.

Voici les sites les plus connus pour trouver un logement en Australie:

  • Gumtree
  • Flatmates
  • Facebook ( exemple: les français à Sydney, les français à Melbourne…)

 

Mon expérience

Pour ma part j’ai passé 6 mois dans une colocation à 8, où je partageais ma chambre avec deux autres filles et ma salle de bain avec deux filles et un garçon. L’avantage c’est que nous avions une grande maison donc on ne se marchait pas dessus. En plus, nous possédions une grande terrasse, ce qui est un véritable plus quand on habite dans un pays où il fait tout le temps chaud.

J’avais une Anglaise et une Américaine dans ma chambre, ce qui est bien pour améliorer son niveau d’anglais. Mais qui dit colocation, dit vivre avec des gens que l’on ne connait pas. Il faut donc s’adapter à chaque style de vie et faire de son mieux pour qu’il y ait une bonne entente, ce qui est parfois difficile quand on est 8 ou 10 à vivre dans le même logement.

Commençons par les aspects négatifs pour finir ensuite en beauté. La colocation a bien sûr quelques petits inconvénients : salle de bain occupée quand on veut y aller, machine à laver prise alors qu’on souhaitait absolument mettre cette robe le soir, lave-vaisselle qui n’a pas tourné, donc obligé de laver la poêle à la maison …. Mais, (attention on arrive aux aspects positifs) cela permet de ne jamais être tout seul, de rencontrer des personnes de pays et de culture différentes, de partager cette expérience avec eux et vous faire de vrais amis ! Le soir vous arrivez, vos colocs sont là, vous parlez de votre journée, vous mangez ensemble, regardez des films, la colocation a vraiment des bons côtés, surtout quand on se trouve seul à l’autre bout du monde.

La colocation est selon moi, la chose à faire lorsque l’on veut venir vivre en Australie. Tout le monde à sa propre expérience et cela en devient très drôle, car oui, vous allez comparer votre collocation à celle de vos amis en permanence et vous en plaindre, c’est le jeux ma pauvre Lucette!

Avec le recul, je peux dire qu’il y a eu des hauts et des bas, mais que dans l’ensemble cela a été une très bonne expérience. C’est une chose à faire en partant là-bas, comme voir un Kangourou et faire du surf, pour avoir vécu sa véritable ‘Aussie Life’ .

 

L’hôtel

Si vous restez une courte période, l’hôtel est une bonne option. Toutefois le prix dépendra de la période et de l’emplacement.

Par exemple une chambre au Ibis dans le centre de Sydney, est à environ 100 euros par jour suivant les saisons.

Sinon vous pouvez toutefois louer une chambre sur Airbnb.

Dans tous les cas, le mieux c’est de vous y prendre le plus tôt possible et éviter les périodes touristiques comme décembre et janvier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s