Visiter le parc Yosemite

Le parc de Yosemite se situe dans le Sierra Nevada, à 3h30 de voiture de San Francisco et 6h de Los Angeles. Cet immense parc s’étend sur 3079 km², mais seulement 1 % de sa superficie peut être visité. Il est le deuxième parc le plus ancien des USA après Yellowstone et le troisième en dimensions de la Californie. Il a d’ailleurs été inscrit en 1984, sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par L’UNESCO. 

A savoir sur le parc Yosemite :

L’entrée du parc

L’entrée du parc Yosemite est payante, et oui rien n’est gratuit aux Etats-Unis! Le prix est de 30 dollars par voiture mais le ticket est valable pendant une semaine.

La faune, la flore et les animaux

La faune y est très riche, levez les yeux et vous découvrirez de nombreux séquoias géants. Si vous y allez pendant l’automne vous ne pourrez qu’être conquis par ce dégradé d’orange/jaune/rouge des feuilles d’arbres. C’est de toute beauté!

Ce parc abrite également de nombreux animaux, comme l’ours noir (oui on aurait tendance à dire ‘oh que c’est migon!’ mais il ne l’ai pas, non,non,non). Il est conseillé dans tout le parc, de ne pas laisser de nourriture dans les voitures, et même sur soi. Si vous souhaitez tout de même prendre quelque chose à grignoter, dirigez-vous plus vers les produits sans odeur, comme les chips, les barres de céréales ou sinon mettez-les dans des tupperwares.

On peut aussi y apercevoir des biches, des coyotes, des marmottes et des tas d’oiseaux, environ 135 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées.

Il existe 1280 km de sentiers pour faire de la randonnée, alors vous n’allez pas vous ennuyer!

Les randonnées

Il y des points de départ un peu partout dans le parc Yosemite suivant le style de randonnées que vous souhaitez faire. Pour vous aider, je vais vous décrire comment vous rendre au point de départ que j’ai trouvé le plus facile d’accès et qui propose différents parcours.

Dès que vous arriverez sur le parking du Yosemite Village, marchez environ 10 minutes en suivant la route. Après avoir passé le pont, vous tomberez sur un panneau vous indiquant toutes les balades à faire sur ce côté du site. Les voici:

  • Vernal Fall Bridge : 1.3 km
  • Top of Vernal Fall: 2.4 km
  • Top of Nevada Fall: 2.6 km
  • Little Yosemite Campground: 6.9 km
  • Glacier Point: 11.3 km
  • Half Dome: 11.3 km
  • Clouds Rest: 17 km
  • Merced Lake: 21 km
  • Tenaya Lake: 26 km
  • Tuolumne Meadows : 44 km
  • Mount Whitney via John Muir Trail : 340 km

Ce n’est évidemment qu’une partie du parc que je vous ai proposée ici, à vous de voir ce qui vous intéresse le plus, s’il s’agit des cascades, de l’altitude ou bien juste de vous promener dans le parc.

Yosemite village

Le Yosemite Village est le lieu où vous pourrez vous restaurer et acheter ce dont vous avez besoin, ainsi que des souvenirs . Vous pourrez également visiter le musée du Yosémite et après vous rendre à la Poste pour envoyer une petite carte postale à papi et mamie. En cas de problème de santé, ne paniquez pas , vous trouverez également un centre médical.

Le logement

Pour dormir, de nombreux hôtels s’offrent à vous dans le parc Yosemite et si vous êtes de nature un peu plus sauvage, vous pouvez même dormir dans des grandes tentes dans le parc. Il arrive que les hôtels soient rapidement complets ou que les prix soient exorbitants, dans ce cas-là n’hésitez pas à sortir du parc pour dormir, vous trouverez de nombreux hôtels dans la forêt, tout aussi typiques que ceux dans le parc.

 

Mon expérience

Nous sommes restés assez peu de temps dans le parc, seulement une après midi, j’ai trouvé que ce n’était pas assez, je pense que 2 jours, c’est parfait. Nous avons fait la Vernal Fall, la cascade est très jolie et les paysages sur le chemin, magnifiques! Nous avons mis environ 2 heures en partant de la voiture, pour faire l’aller-retour. Nous n’avons pas continué car la nuit commençait à tomber.

Pour le logement, nous avons choisi un hôtel hors du parc, le Yosemite Riverside Inn, à environ 15 minutes en voiture. Nous étions au milieu de la forêt et le prix était beaucoup plus intéressant que ceux du parc. D’autant plus que le ticket d’entrée du parc est valable une semaine, ce qui vous permet d’en sortir et de revenir n’importe quand.

Yosemite est un très beau parc que je vous conseille de visiter.  Même si vous n’êtes pas très sportif, il y a des balades pour tout le monde, petit comme grand, sportif comme non sportif. Vous observerez de superbes paysages, et serez totalement déconnecté du monde, vous verrez vous ne voudrez plus partir.

 

Voici mes photos, en espérant que ça vous donne envie d’y aller.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s