Visiter le Grand Canyon

Le Grand Canyon

Ah le voilà, le Grand Canyon, l’endroit mythique des Etats-Unis. Ce magnifique lieu composé de paysages somptueux à perte de vue!

Il s’agit de l’un des phénomènes géologiques les plus étonnants de la planète. Il peut atteindre 1829 mètres de profondeur pour une largeur maximale de 29 km. C’est le fleuve Colorado qui l’a creusé. Il sillonne le Grand Canyon sur environ 445 km de longueur. La couleur de l’eau y est superbe d’autant plus avec le contraste des falaises rouges/orangés. C’est un gigantesque musée géologique, qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité en 1979.

Vous pouvez visiter le Grand Canyon de différentes manières, en avion (vous avez des départs de Las Vegas, mais c’est assez cher), en rafting (pensez à réserver à l’avance) ou à pied.

L’entrée au Grand Canyon coûte 30 dollars par voiture et le ticket est valable pendant une semaine.

Balade à pied et randonnée dans le Grand Canyon

Pour visiter le Grand Canyon il y 2 teams, ceux qui souhaitent se balader tranquillement pour voir de superbe paysages (south rim) et ceux qui veulent vraiment allez dans les terres, y passer quelques jours et faire un maximum d’activités (north rim). Vous ne pourrez pas faire les 2 si vous restez peu de temps au Grand Canyon car elles sont à 5 heures de voiture l’une de l’autre.

Team 1 – les promeneurs : rendez vous au Grand Canyon Visitor Center (South Rim/Rive Sud)

Ce qui est bien aux USA, c’est que la plupart des activités sont accessibles à tous, ce qui comprend les gens en fauteuil roulant, les poussettes et ceux qui ont des difficultés à marcher. Et le Grand Canyon en fait partie, tout le trajet y est bétonné.

Une fois arrivé sur le parking, vous n’avez plus qu’à suivre les flèches et vous laissez guider. Ne vous attendez pas à marcher 1 heure avant de le voir, non, non les Américains ont tout prévu. Après avoir marché environ 5 minutes vous tomberez face à face avec ce superbe paysage à couper le souffle.

Des bus gratuits ont été mis en place dans tout le parc et sont disponibles pratiquement à côté de tous les points de vue. Ce qui vous permet de faire le trajet dans le sens que vous souhaitez. Cependant une partie du site n’est pas desservie du 1er mars au 30 novembre.

Je vous mets les principaux spots à faire et ceux comprenant une étoile, sont ceux qui ne sont pas desservis en bus toute l’année (vous pouvez néanmoins y aller en voiture) :

Le South Rim trail:

  • Mather Point (qui se trouve juste après le parking, à l’ouest)
  • Yavapai Point and Geology museum
  • Hopi House*
  • Maricopa Point*
  • Powell Point*
  • Hopi Point *
  • Mohave Point*
  • The Abyss*
  • Monument Creek Vista*
  • Pima Point (vous arrivez à la fin des choses à faire à l’ouest, vous pouvez donc reprendre le bus et revenir à l’est)*
  • Desert Point
  • Yaki Point
  • Pipe Creek Vista (et voilà vous êtes de retour au parking, vous avez fait une boucle en voyant tous les principaux points de vue)

Pour tout faire, il faut au moins une demi-journée, après cela dépend si vous souhaitez marcher tout le temps ou prendre le bus entre les différents points. Je vous mets ici le lien vers la carte pour que vous puissiez mieux vous repérer et organiser votre journée.

Team 2 – les sportifs : rendez vous au North Rim (rive Nord)

A partir de là 3 choix s’offrent à vous :

  • la randonnée facile :
    • Bright Angel Point : 800 m
    • Transept Trail  : 3,2 km
    • Uncle Jim Trail : 7,6 km
    • Escalante Route : 7,5 km
    • Grandview Trail : 2,6 km
    • Rim trail : 600 m à 21 Km
  • la randonnée moyenne:
    • South Kaibad Trail : de 3 à 10 km
    • North Kaibab Trail : 2,5 à 7 km
    • Boucher Trail : 6 km
    • Bright Angel Trail : de 3 à 14 km
  • la randonnée difficile:
    • Hermit Trail : 5,5 km
    • Ken Patrick Trail : 15,8 km
    • Widforss Trail : 15,5 km

A vous de voir quelle balade vous plait le plus, voici le lien vers la carte pour que vous puissiez adapter votre parcours à vos envies.

La différence entre la rive Nord et Sud

La rive Nord a moins de points de vue mais elle propose un plus grand choix de randonnées. Elle vous permettra de vous retrouver avec la nature et d’être un peu seul, et également des activités comme du rafting, du quad, du saut à l’élastique…

La rive Sud possède une balade (le Rim Trail) et quatre chemins de randonnée, dont certains figurent parmi les plus célèbres au monde (South Kaibab, Bright Angel). Elles sont toutes véritablement au coeur du Grand Canyon, mais il faut être assez sportif car les randonnées sont assez longues (minimum 5 h) et difficiles (sauf le Rhim Trail).

Les logements

En ce qui concerne les logements, de nombreux hôtels et campings se sont implantés à l’intérieur et à l’extérieur du Grand Canyon, à vous de voir en fonction de la rive que vous avez choisi.

 

Avant de programmer votre journée au Grand Canyon, je vous conseille de consulter la page du National Park Service, elle vous donnera de nombreuses informations concernant les balades, les logements, mais aussi les circuits et les excursions.

Mon expérience

Nous sommes restés une après midi au Grand Canyon et nous avons eu le temps de tout voir (South Rim). Les paysages sont splendides, si vous avez le temps allez-y sans réfléchir! Il y a de nombreux spots pour faire de superbes photos. Les bus sont aussi très pratiques car ils vous font gagner du temps.

Nous avons choisi un hôtel en dehors du Grand Canyon à Tusayan. La ville est petite mais il y a de nombreux restaurants et un hyper marché. L’hôtel quant à lui était simple et bien. Il s’agit du Grand Canyon Plaza. La plupart des hôtels proposent des jacuzzis ou spas, je vous le conseille, car après une journée de marche vous serez content de vous détendre, d’autant plus s’il fait froid. Cet hôtel possède un jacuzzi au centre de l’immeuble et toutes les chambres peuvent l’apercevoir  depuis leur balcon.

En ce qui concerne le Grand Canyon, le seul petit bémol pour moi, c’est le côté très touristique (South Rim), où tout a été aménagé pour que les touristes se sentent un peu comme dans un musée. Je m’attendais à marcher environ 30 minutes dans la forêt à travers les arbres et après enfin découvrir ce magnifique paysage, or non, on tombe dessus directement après le parking. De plus il y a beaucoup de personnes, des colonies de vacances… ce qui enlève le côté ‘nature’ pour moi, en plus tout le monde fait pratiquement le même trajet en même temps. Mais bon dans un endroit tel que celui-ci il fallait s’y attendre.

Le Grand Canyon fait partie de mes endroits préférés et pour moi il représente parfaitement les Etats-Unis. Si vous avez le temps je pense que se rendre dans les terres, voir le Colorado au North Rim doit être encore plus impressionnant.

 

Voici quelques unes de mes photos pour que vous puissiez vous rendre compte à quel point le Grand Canyon est magnifique:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s