Que faire à San Francisco?

La ville de San Francisco est une ville à la fois de ‘travail’ avec ses buildings et son quartier d’affaires et à la fois une ville de ‘loisirs’ avec son port, sa plage, ses boutiques et restaurants. Connue dans le monde entier pour son célèbre pont, c’est une ville très agréable à visiter entre amis et en famille.

Les 15 choses à absolument faire à San Francisco

1.      Marcher sur le Golden Gate Bridge

Le voilà, le Golden Gate Bridge, le fameux pont de San Francisco! Il est beau, il est grand et il est rouge (contrairement au nom qu’il porte) et en plus vous pouvez le traverser en vélo, à pied ou en voiture, alors dépêchez-vous d’y aller!

Pour la petite histoire, ce pont a été inauguré en 1937 et jusqu’en 1964 il fut considéré comme le plus long du monde. Autrefois appelé « le pont impossible à construire », il figure aujourd’hui parmi les sept merveilles du monde moderne. Il aura fallu environ quatre ans pour le construire car de nombreux problèmes sont survenus durant cette période et ont compliqué son avancement (vents incessants, brouillard, marées dangereuses…)

2.    Prendre une photo des « Painted Ladies »

Commençons par un peu d’Histoire avec un grand H. Il y a quelques années, San Francisco respirait la gaieté avec ses maisons de toutes les couleurs implantées un peu partout dans la ville. Mais ça c’était avant!

Durant les 2 Guerres Mondiales la Navy a gardé un surplus de peintures grises : couleurs des navires de guerre, et (ne sachant pas quoi en faire) ils ont donc décidé de repeindre en gris toutes les maisons colorées.

Environ 16 000 Painted Ladies ont été démolies et le peu de survivantes ont perdu leurs couleurs originales. Les seules qui ont survécu sont les Painted Ladies qui se trouvent à Alamo Square, aux 710 à 720 Steiner Street. On dirait un paysage de carte postale, un petit parc se trouve juste en face,  parfait pour faire un break et admirer l’histoire de cette ville.

3.    Descendre Lombard Street, la rue en serpentin

A San Francisco les rues montent (beaucoup) et sont la plupart du temps parallèles et en blocs. Et non pas toutes! La voilà, la seule rue en serpentin de la ville, et peut-être même du pays! Ses huit virages très serrés lui ont permis d’obtenir la distinction de « la route la plus sinueuse des États-Unis ». La rue Lombard Street fait parler d’elle dans le monde entier. Souvent très fleuris, les fameux lacets de Lombard Street sont un vrai bijou au milieu de cette architecte très américaine.

4.    Partir découvrir San Francisco en vélo

San Francisco est une ville très agréable à visiter en vélo. Alors s’il fait beau, louez-en un sans hésiter et partez à la découverte de cette superbe ville:

Mon expérience

Nous avions loué les vélos dans le centre ville à Blazing Saddles au 112 Market Street (en face de The Embarcadero), mais si vous êtes à l’extérieur du centre ville, renseignez-vous ils ont d’autres locaux. Le prix est de 32 dollars pour la journée et si pour le retour vous en avez marre de pédaler et vous préférez rentrer en ferry, pas de problème, ils vendent aussi des billets (12 dollars).

Voici le trajet que nous avons fait, je l’ai trouvé parfait, car il nous a permis d’avoir de beaux points de vue, sans trop forcer (oui je ne suis pas une très grande sportive). Et si au cas où mon trajet ne vous convient pas ou si vous vous perdez, pas de panique, vous aurez sur chaque vélo une carte pour vous repérer, avec les principaux lieux à voir.

Alors attention, c’est parti :

  • Départ au 112 Market Street .
  • Ensuite longer le port et faite une halte au Pier 39.
  • Continuez tout droit en passant par le Maritime National Historical Park et la plage.
  • Tout droit et encore tout droit ! Jetez un coup d’œil sur les superbes maisons sur votre gauche.
  • Vous devrez commencer à apercevoir le Golden Gate Bridge, sortez les appareils photo!
  • Il vous faudra un dernier effort pour monter sur la colline.
  • Traversez le pont, faites attention aux autres cyclistes et piétons.
  • A la fin du pont tournez à droite et faite un arrêt au Vista Point.
  • Si vous n’êtes toujours pas fatigué, remontez sur votre vélo et continuez la descente.
  • Vous êtes arrivés à Sausalito
  • Reposez-vous en terrasse et admirer la superbe vue sur San Francisco

Notre journée s’est terminé à cet endroit, soit vous faites demi-tour en vélo, soit vous le faîte en ferry (les tickets sont vendus par les loueurs de vélo). Si vous rentrez en ferry, commencer à faire la queue minimum 30 minutes avant, car ils ferment les portes très tôt et le suivant est souvent une heure après. Ils ont un quota de personne à mettre dans le bateau et c’est très peu donc soyez prévoyant et allez-y en avance.

Nous avons passé une très bonne journée, nous sommes partis à 10h et avons rendu les vélos à 17h, nous n’avons pas vu le temps passer. N’oubliez pas de demander où rendre le vélo, car souvent vous ne le rendez pas au même endroit.

Petite anecdote concernant mon voyage: Nous étions une dizaine à nous rendre à Sausalito, dont notre ami qui a vécu à San Francisco. Il nous avait prévenu qu’il fallait nous rendre sur le port pour embarquer sur le ferry assez tôt, mais deux de mes amis ont souhaité faire leurs derniers achats avant de monter à bord. Le bateau devait partir dans 30 minutes donc ils avaient le temps. Les gens commençaient à faire la queue sur le port et nos deux amis étaient encore dans la boutique à côté du port. Pour ne pas perdre de temps, nous avons commencé à avancer dans la file avec nos vélos, quand soudain la personne en charge du ferry a fermé la jetée et personne ne pouvait plus passer. Comme le bateau devait partir dans 20 minutes, nous avons essayé de lui parler, en lui précisant que deux de nos amis étaient juste à côté et que nous avions un de leurs vélos avec nous, mais sa réponse a été claire et nette, non! Il a donc fallu que nous fassions sortir un vélo de la file d’attente, puis que nos deux amis attendent le prochain dans une heure. Ce qui était assez bizarre, c’est que le bateau, n’était pas plein, il devait rester une cinquantaine de place. Bref.

Une fois que nous sommes partis, mes deux amis, assez sportifs, ont décidé de ne pas perdre de temps et de rentrer en vélo en faisant le trajet inverse que nous avions fait à l’aller, et figurez vous qu’ils sont arrivés avant nous!  L’histoire s’est bien finie, mais louper son bateau et tout refaire en vélo pour un tee shirt avec marqué Sausalito en gros dessus, je ne suis sûre que ça vaille le coup! 

5.    Essayer de s’échapper d’Alcatraz Island

Alcatraz est une île de 5 hectares qui fut, entre 1933 et 1963, la plus célèbre prison fédérale de haute sécurité des Etats-Unis. Si vous en avez déjà entendu c’est parler, c’est peut être qu’entre autres le fameux gangster Al Capone y a été détenu. Elle possède une réputation particulière car elle est considérée comme une prison où il était assez facile de s’évader. De fait, il y a bien eu des tentatives mais officiellement, personne ne parvint à rejoindre la côte. Vous apprendrez les histoires de chaque prisonnier, ceux qui ont tenté, ceux qu’on a retrouvés mort, ceux qui sont revenus et ceux qu’on n’a jamais revus.
La visite des lieux est réellement passionnante, vous vous prendrez vite au jeu. Muni d’un audio-guide, vous serez immergé dans la vie carcérale de l’époque, un univers très réaliste.

Aujourd’hui, le site est classé dans la liste des monuments historiques. La visite dure environ 3 h en comprenant le bateau aller-retour et la visite sur place. Le prix est d’environ 35 dollars, n’oubliez pas de réserver à l’avance sur leur site Internet: Alcatraz San Francisco.

6.      Manger dans Chinatown

San Francisco possède une grande communauté chinoise. Et comme de nombreuses villes dans son cas, elle possède son quartier chinois ‘ Chinatown’.  Avec plus de 300 restaurants et des magasins en tous genres, accordez-vous une après-midi et allez à la découverte de cette culture.

7.      Faire du shopping à Fisherman’s Wharf

Fisherman’s Wharf est l’un des quartiers de San Francisco les plus visités et les plus agréables. Le long de l’océan, ce quartier est rempli de boutiques et de restaurants. Vous y trouverez également un petit port où des sorties sont organisées pour aller pêcher.

8.    Aller voir les lions de mer sur le Pier 39

Pier 39 (la jetée 39) est une jetée composée de boutiques et restaurants qui a été aménagée pour les habitants et touristes. Située près du quartier de Fisherman’s Wharf, il s’agit surement du lieu le plus connu de San Francisco, après le Golden Gate Bridge. Une des particularités de cette jetée, ce sont les lions de mer. Ils ont élu domicile sur le Pier 39 depuis des années et sont devenus les colocataires des commerçants et pêcheurs du quartier. Si vous ne les voyez pas, pas de panique vous avez juste à ouvrir vos oreilles et suivre leurs cris.

Le Pier 39 est un endroit touristique parfait pour tous, la preuve : pour les fans de rock, montez sur votre Harley Davidson et dirigez-vous vers le célèbre Hard Rock Café. Si vous êtes plus de ceux qui aiment le sport, mettez vos crampons, le NFL/College Shop est fait pour vous. Quant aux cinéphiles, replongez dans votre enfance et entrez dans le Bubba Gump Shrimp Company inspiré du film Forrest Gump . Vous voyez je vous l’avais dit, tout le monde va aimer cette jetée!

9.    Manger le Sourdough Bread (pain au levain)  

Le Sourdough Bread, est un petit pain croustillant et acidulé que vous ne trouverez qu’à San Francisco. L’une des enseignes les plus connus pour cette spécialité est Boudin, situé au Fisherman’s Wharf, car ils utilisent la même levure depuis 1849. Vous pourrez aussi acheter le Chowder in a Sourdough Bowl, une soupe dans un bol en pain, un vrai délice!

10.      Boire un verre en face du Bay Bridge

Le Bay Bridge est le pont sur lequel vous passez quand vous arrivez. On ne peut pas y passer à pied alors pour avoir une belle vue de celui-ci, dirigez-vous sur le Pier 14. Ensuite, aller boire un verre au Waterbar au pied de Bay Bridge, ils ont une super terrasse, parfait pour voir un beau coucher de soleil avec un petit cocktail 

11.    Prendre le Cable Car

Les Cable Cars sont les tramways à traction par câble de la ville. Ils sont devenus l’une des icônes de San Francisco, vous avez forcément dû le voir dans les séries et films américains. Ils sont toutefois très peu utilisés par les locaux, car le tarif est assez élevé, environ 7 dollars pour un trajet. Si vous souhaitez le prendre pour monter en haut de la colline (ou pour monter en bas hahaha), il vous faudra attendre minimum 30 minutes donc je vous conseille de venir assez tôt.

12.    Regarder le coucher de soleil sur Treasure Island

Si vous aimez observer les grattes ciel, tout cela avec un beau reflet sur l’eau, prenez votre voiture et programmez votre GPS pour Treasure Island. Si vous êtes arrivés en voiture, vous êtes passés au dessus, et vous n’avez même pas fait attention à elle, j’en suis sûre! Adepte de beaux couchers de soleil et de building illuminés, cette île est faite pour vous. Installez-vous confortablement et admirez la beauté des paysages, entre le Bay Bridge, les buildings de la City et Alcatraz, tout est parfait!

Mon expérience

Faites cependant attention à vos affaires! Dès que votre arrivée vous tomberez sur un parking, c’est ici que vous aurez la meilleure vue, mais c’est aussi à cet endroit que les pick pocket se retrouvent. Je parle uniquement pour mon cas, mais nous nous sommes fait casser la vitre de la voiture à cet endroit précis alors que nous nous étions éloignés de la voiture juste 3 minutes pour faire une photo, chère la photo! Donc soyez vigilant surtout le soir.

13.    Devenir un hippie à Sausalito

Sausalito est un ancien petit hameau de pêcheurs où l’on y retrouve de nombreuses maisons flottantes, tout cela dans un esprit assez hippie. Même si cette ville est maintenant de plus en plus habitée par la bourgeoisie californienne, elle reste un endroit très charmant où vous pouvez juste flâner dans les rues et observer la vue sur San Francisco. En vélo à partir du Golden Gate Bridge, il vous faudra pédaler une trentaine de minutes, sinon vous pouvez prendre le ferry directement au port de San Francisco.

Cette petite ville a beaucoup de charme, en vous baladant vous pouvez même vous retrouver face à des choses inattendues comme le Taj Mahal Houseboat sur Johnson Street ou bien les fameuses Houseboats, ces maisons sur l’eau. Baladez-vous sur les pontons, commencez par le Liberty Dock et laissez-vous guider par ces habitations hors du commun. N’oubliez pas cependant que ces maisons sont habitées, respectez donc leur vie privée.

14.   Aller jouer dans bar sportif et finir au Cheese Cake factory

Je parle à toi, qui aime le sport et les jeux, j’ai trouvé à San Francisco le paradis pour toi. Le bar s’appelle Golden Gate Tape Room (GGTA), vous y verrez des tas de télévisions avec tous les sports du monde entier diffusés, des jeux comme des baby foot et d’autres jeux typiquement américains. Vous pouvez également y manger, le bar est grand et sur 2 étages, parfait pour boire une bière et grignoter, tout en s’amusant!

Après avoir bien profité des jeux (et de la bière), je vous conseille une tout autre ambiance. A quelques pas du GGTA, se trouve le fameux Cheese Cake Factory. Il s’agit d’un restaurant connu (surtout si vous regardez the Big bang Theory comme moi), qui propose de nombreux plats mais qui est principalement spécialisé dans les cheese cake (comme son nom l’indique). La terrasse offre une superbe vue sur les buildings de la ville, qui est d’autant plus jolie de nuit. Les plats sont très bons mais très copieux et peuvent même être partagés à 2 ( je vous le conseille). En ce qui concerne les cheese cake, comme le reste, les parts sont assez grosses, mais en les gouttant vous comprendrez pourquoi ils sont si réputés!

Les restaurants ne manquent pas à San Francisco, mais si vous avez un budget réduit et que vous en avez marre de manger des hamburgers ou des fajitas, vous pouvez vous rendre au Westfield. C’est un grand centre commercial dans le centre ville où vous trouverez au niveau inférieur un ‘food court‘ c’est-à-dire un endroit où il y a plein de petits restaurants/chaînes. L’avantage c’est que tout le monde peut prendre ce qu’il souhaite et se retrouver ensuite sur les tables du milieu pour manger ensemble.

15.    Se balader en ferry

Le ferry, n’est-ce pas la plus belle façon d’observer une ville? S’éloigner peu à peu de la terre et se laisser bercer par l’océan, ah ça donne envie! San Francisco fait partie des villes où l’on peut se déplacer en ferry, alors autant en profiter! Grâce à lui, vous pourrez aller à Sausalito, le trajet est de 12 dollars l’aller. Il vous faudra y être au moins 30 minutes à l’avance car ils ferment les portes très tôt et les ferry partent souvent toutes les heures. Vous pourrez également aller à Alcatraz en ferry et aux alentours de San Francisco.

Petit conseil: si après le ferry, vous souhaitez prendre le bus, le ticket coûte 2,75 dollars. Il est valable pratiquement toute la journée, donc conservez le bien. Il vous faudra néanmoins avoir l’appoint car la machine ne rend pas la monnaie.

 

Mon avis sur San Francisco 

J’ai beaucoup aimé San Francisco, surtout la balade en vélo! Cependant cela reste une grande ville américaine avec ses rues en bloc et ses hauts buildings.

Ce qui m’a un peu déçu et surtout ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est le nombre de personnes droguées dans les rues. Même si l’on ne se sent pas en insécurité, je n’étais toutefois pas sereine le soir quand nous rentrions.

Nous sommes restés à San Francisco 2 jours/ 3 nuits et pour moi c’était un peu juste même si nous avons fait toutes les activités touristiques. Je pense que si vous avez un ou deux jours de plus, cela peut être agréable de rester et de visiter les petites villes autour de San Francisco.

J’espère vous avoir aidé et vous avoir donné envie de découvrir cette ville. Je tiens à souligner que je ne fais pas de publicité et que je n’ai pas de partenariats avec les bars où les activités, j’ai tout simplement souhaité partager avec vous mes bons plans.

Voici mes photos de San Francisco :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s