Que faire à Sydney?

Sydney est une ville très agréable à vivre où il y a énormément de choses à découvrir. J’y ai passé 6 mois et je ne me suis jamais ennuyée. Voici une liste des principales activités à faire lors de votre séjour.

Sydney en 10 jours :

Voici le programme que je vous propose si vous êtes à Sydney un peu plus d’une semaine :

JOUR 1  ✈︎ Balade à Circular Quay Visite de l’OpéraPetite pause au Royal Botanic Garden Remontez dans le centre par Martin PlaceShopping dans George et Pitt Street (Westfield) 

JOUR 2 Dirigez vous à Newtown Marchez jusqu’à Glebe Point Road (30 minutes) ou montez dans un bus ・Prenez le bus direction Circular Quay et passer sur Harbor Bridge ・Amusez vous au Luna Park 

JOUR 3 Balade dans Darling Harbor Repas au Fish Market Direction China Town et Paddys Market 

JOUR 4 Faites du shopping sur Oxford Street Dirigez-vous vers Hyde Park ・Descendez jusqu’à Circular Quay et baladez-vous 

JOUR 5 ・Promenade de Bondi à Coogee et baignade 

JOUR 6 ・Aller voir les kangourous en liberté au Moriset Park  Rentrer sur Sydney et prenez le bateau pour Watson Bay (baignade et coucher du soleil) 

JOUR 7 Balade dans les Blues Mountains 

JOUR 8 Prenez le ferry pour aller à Manly, pour vous promenez et vous baignez 

JOUR 9 Petite marche et baignade dans les 8 pools 

JOUR 10Direction Palm Beach pour la journée ✈︎

 

Que faire à Sydney ?

Circular Quay

Circular Quay fait partie des lieux les plus connus de Sydney pour plusieurs aspects. Tout d’abord, parce qu’il offre une superbe vue sur l’Opéra, Habour Bridge et the Rock, et ensuite parce qu’il se situe à la fin du quartier des affaires (CBD).

De plus, c’est ici que vous prendrez le ferry pour aller à la plage ou vous balader.

Si vous aimez les boutiques de luxe et les beaux hôtels, venez dans ce quartier sans hésiter!

Mon expérience

J’adorais m’y balader lorsqu’il faisait beau, car vous êtes entre les buildings et l’océan, et la vue est splendide. On y retrouve souvent des artistes de rues qui chantent, dansent ou proposent des produits artisanaux comme des boomerangs. Il y a de également de nombreux bars et restaurants, autant agréable la journée que le soir.

L’Opéra

Chaque année de nombreux concerts et spectacles ont lieux à l’intérieur de l’Opéra. Il s’agit sans hésiter du bâtiment le plus connu de Sydney et je dirais même d’Australie. Vous pouvez entrer à l’intérieur mais seulement le hall est autorisé aux touristes.

Sinon asseyez-vous sur les marches et admirez la très belle vue sur Harbour Brdge, Circular Quay et The Rock.

 

Royal Botanic Garden

Le Royal Botanic Garden est le plus grand parc de Sydney, il se trouve juste à quelques mètres de l’Opéra. Il longe à la fois l’océan et colle les buildings. A l’intérieur vous retrouverez de nombreux arbres et plantes qui vous donneront l’impression d’être au milieu de la jungle.

Si vous voulez vous détendre un moment, vous avez trouvé le lieu parfait. Vous pouvez également le longer en courant ou à vélo, vous allez adorer la vue.

Mon expérience

Nous adorions venir nous reposer ici après une longue journée ou une soirée un peu trop arrosée et admirer la vue. Le moment où j’ai le plus apprécié le Royal Botanic Garden, c’était au moment de Vivid, c’est le festival des lumières de Sydney qui a lieu tous les ans à partir de fin mai. Pendant 4 semaines le parc et les autres endroits de la ville comme le Harbour Bridge, sont illuminés et de nombreuses installations prennent place dans la ville. Le parc est un des lieux les plus connus lors de cet événement. Si vous avez l’occasion d’aller à Sydney, je vous conseille de venir pendant cette période, il fait beau, pas trop chaud et vous pourrez admirer ce merveilleux spectacle.

 

Darling Harbour

Darling Harbour est un port dans le centre-ville de Sydney et également une grande zone touristique où les activités ne manquent pas.

Voici la liste des choses que vous pourrez faire dans ce quartier:

 

Hyde Park  

Hyde Park est le plus ancien parc public en Australie avec un espace vert de 16,2 hectares et plus de 580 arbres. Il est tellement grand que vous pourrez parfois assister à des cours de danse en plein air ou à des jeux, comme les échecs géantes.

Il a l’avantage d’être à quelques pas du centre ville, parfait pour se reposer après avoir dévalisé les boutiques.

Et pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Australie, au milieu de celui-ci se trouve l’Anzac War Memorial, un monument créé en mémoire des soldats australiens qui ont combattu pour la 1ère guerre mondiale.

 

Martin Place

Martin Place est l’une des places les plus connues de Sydney car elle est située au centre du CBD (quartier des affaires) et les bâtiments qui l’entourent sont un mélange d’anciennes et de nouvelles constructions. 

Quartier de Newtown

Newtown est ‘le’ lieu pour sortir le soir, le quartier un peu ‘hypster‘ de Sydney.  Le long des rues vous trouverez un grand nombre de bars et restaurants en tous genres, aussi conviviales les uns que les autres.

C’est très agréable également de s’y promener en journée, car vous tomberez sur de jolis petits magasins et friperies assez originaux.

Ce quartier est également connu pour ses nombreux graffitis sur les murs, dont le plus connu est celui de Martin Luther King  ‘I have a dream’.

 

Quartier de Glebe

Voilà le quartier typique australien. Glebe est bordé d’arbres, de belles maisons de l’époque victorienne et de cottages d’ouvriers. Parfait pour se promener et découvrir une autre facette de Sydney. 

Si vous souhaitez y manger, de nombreux petits restaurants typiques se trouvent sur Glebe Point Road.

Glebe possède son propre marché, il a lieu tous les samedis matin sur Glebe Point Road. C ‘est un marché artisanal, où l’on peut y retrouver des vêtements, des bijoux, de la décoration et de la nourriture.

Mon expérience

Glebe a été mon quartier, mon QG pendant 6 mois, et que ce soit moi ou mes amis, nous avons tous avons eu un gros coup de cœur pour ce lieu. Ce n’est pas très touristique car il y a beaucoup de résidences, mais c’est un endroit très typique. Le marché est petit mais les produits vendus sont de qualités. Je vous conseille de goûter le wrap/falafel et leur citronnade (en haut du parc à droite)  vous m’en direz des nouvelles)

Si vous êtes sur Glebe un mercredi soir, je vous conseille aller au Friend in Hand Hotel. Ce n’est pas le plus beau, ni le plus grand bar, mais c’est le seul bar de la ville (et je dirais même que je connais), qui organise des courses de crabes. Oui oui vous avez bien lu! Et ce n’est pas tout, l’ambiance y est super. Le patron, un vrai australien d’une cinquantaine d’année, met l’ambiance comme personne. Allez-y entre en amis, fous rire garantis, vous ne regretterez pas votre soirée!

Luna Park  

Le Luna park de Sydney est un parc d’attraction se trouvant en face de l’Opéra, de l’autre côté du Harbour Bridge. Les attractions sont principalement pour les enfants, mais l’endroit et les décors sont vraiment jolis. 

C’est un endroit sympa pour se balader entre amis ou en famille et observer la superbe vue sur Circular Quay

 

Oxford Street, Pitt Street et George Street

Ces 3 rues sont les plus connues et commerçantes de la ville, notamment pour leurs restaurants, bars, boutiques et centres commerciaux (Westfield – 300 boutiques).

Oxford Street et George Street sont deux rues où les grandes enseignes comme H et M et Apple se sont installées. Sur Pitt Street au contraire, vous trouverez davantage des boutiques et restaurants plus typiques. C’est aussi ici que la quartier gay a élu domicile.

 

China Town  

Comme toutes les grandes villes, Sydney possède son quartier asiatique. Il s’étend essentiellement sur Hay, Dixon et Sussex Street. Vous ne pourrez pas le manquer car une grande porte à l’architecture asiatique marque l’entrée du quartier de chaque côté.

Dès votre arrivée, vous ne pourrez être qu’attiré par les restaurants chinois, vietnamiens, thaïlandais, taïwanais ou bien japonais qui sont de plus en plus nombreux.

C’est aussi un lieu de shopping notamment avec ses bijouteries (perles, jade), ses boutiques d’informatique et accessoires et ses supermarchés.

 

Paddy’s Market

Vous y trouverez pratiquement tout ce qui se trouve dans les commerces mais à des prix très intéressants et avec un choix incroyable. C’est un peu un ‘souk australien‘. On peut flâner dedans en achetant ou non, mais c’est un endroit à découvrir.

Sur le côté il y a un marché de légumes et trois étages de commerces modernes.

C’est l’endroit où il faut venir pour faire ses derniers achats avant de partir, vous y trouverez des boomerangs, des peluches en forme de kangourous et de koalas, des tee shirts à des prix très abordables, bref le paradis du touristes!

Il est ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 17h, et si vous voulez des produits frais à prix défiants toute concurrence, venez le dimanche avant la fermeture.

Mon expérience

Paddys Market, je pense que ça été ‘la découverte inattendue’ de la ville pour moi, on dirait un marché clandestin où pratiquement tout et n’importe quoi y est vendu. S’il vous manque quelque chose, ne cherchez pas, dirigez-vous vers Paddys Market!

 

Que faire autour de Sydney ?

Les Blues Mountains

Les Blues Mountains se trouvent à environ 100 km de Sydney. Plusieurs balades sont possibles, certaines plus longues que d’autres, mais elles sont toutes superbes. Vous serez plongés entre cascades et forêt, c’est un dépaysement total.

Les falaises sont creusées jusque 1 000 mètres, cela offre un panoramique de rêve, il faut cependant faire attention et ne pas s’approcher trop près du bord.

Sa superficie est de 1 436 km2 , cela vous donne donc l’occasion de revenir plusieurs fois

Accessible en voiture et en train depuis Sydney, je vous conseille d’ y aller le dimanche car le train ne coûte que 2,50$ pour toute la journée.

Mon expérience

J’ai fait les Blue Mountains 3 fois et à chaque fois j’ai fait une balade différente. Les paysages sont magnifiques et pas besoin d’être très sportif.

On les appelle comme cela, car dans la forêt se trouve de nombreux Eucalyptus fastigata, une espèce d’eucalyptus, qui tend vers le bleu et avec le soleil, on a l’impression que les montagnes sont bleues.

Voulez-vous connaitre une petite légende concernant les Blue Mountains ?

Selon une légende aborigène, trois sœurs d’une grande beauté, Meehni, Wimlah et Gunnedoo, ont été transformées en pierre par un ancien de la tribu doté de pouvoirs magiques. Ce sort leur a été jeté car elles étaient tombées amoureuses de trois frères d’une autre tribu. La loi tribale étant très claire, leur interdisait de se marier, les frères tentèrent d’enlever les trois sœurs. Cet acte provoqua une bataille féroce, c’est à ce moment là que l’ancien de la tribu transforma les jeunes femmes en pierre afin de les protéger.

Il devait inverser le sortilège une fois le conflit résolu mais il fut tué dans la bataille. Comme lui seul avait le pouvoir de rendre aux jeunes femmes leur apparence humaine, les trois sœurs restèrent pétrifiées à jamais.

Il existe plusieurs versions de la légende aborigène des Trois Sœurs, mais une chose est sûre, le spectacle est tout simplement époustouflant. Vous n’aurez pas de mal à voir les Trois Soeurs, car elles se trouvent légèrement sur votre gauche dès votre arrivée.

 

Watson Bay

Vous pouvez vous rendre à Watson Bay en voiture, bus ou en ferry. Ce quartier ressemble à un petit village et si vous continuez de marcher et monter un peu, vous aurez une vue incroyable sur Sydney. Superbe endroit au coucher du soleil et le soir.

Et pour ceux qui veulent se baigner avant de voir le coucher de soleil, il y a une autre petite plage, un peu plus discrète, le long de la balade qui offre également une très belle vue.

Mon expérience

C’est sans aucun doute mon endroit préféré ! Quand vous arrivez soit vous prenez à gauche pour vous baigner, soit vous continuez un peu et tomberez sur un magnifique point de vue (et une minuscule plage nudiste). Vous pouvez aussi continuer tout droit en face du port, monter un peu la colline et admirer la vue. D’un côté la ville, de l’autre les vagues qui tapent sur les roches, vous allez adorer! Le meilleur moment pour y aller reste à la tombée de la nuit, vous avez un fish and chips, des restaurants et bars le long de la plage, de quoi passer une excellente soirée.

 

Balade Bondi – Coogee

La magnifique balade de Bondi à Coogee vous fera découvrir les plages les plus renommées mais aussi apprécier les superbes paysages australiens.

La balade commence à la piscine naturelle de Bondi, après quelques kilomètres, vous passerez devant Tamarama Beach, petite plage très intime, puis Bronte Beach, plus familiale. Avant d’arrivé sur la plage de Coogee, vous passerez par la plage de Clovely et traverserez un cimetière Waverley Cemetery (oui c’est assez atypique).

Durant votre promenade vous rencontrerez de magnifique plages, des barbecues à disposition, des cafés, restaurants et boutiques, sans oublier les marchands de jus de fruits fraîchement pressés. La promenade fait 5 km et dure environ 2 heures suivant les pauses photos et les baignades que vous faites.

 

Palm Beach

La plage de Palm Beach est à environ 45 km de Sydney. Cet endroit est connu pour ses magnifique plages, peu touristiques et qui s’étendent des deux côtés, mais également ces très belles balades.

Pour vous restaurer, un restaurant/bar se trouve sur le long de la plage sur un petit port.

Si vous vous baladez un peu et prenez de la hauteur, en plus d’avoir une superbe vue, vous apercevrez un palmier se dessinait sur la terre, d’où son nom : Palm Beach.

Mon expérience

Si vous avez une voiture, je vous conseille de la prendre car nous y avons été en bus et c’est assez long. Il y a 2 plages à Palm Beach, une de chaque côté du palmier. Une est plus sauvage, avec des rochers sur le côté et la mer à perte de vue et l’autre côté est plus calme, vous aurez l’impression d’être aux Antilles. Il y a un bar sur un ponton de ce côté là qui propose des cocktails et des très bons jus de fruits, je suis sûre que vous y passerez une superbe après midi.

 

8 pools

Il vous faudra minimum 2 heures pour vous rendre aux 8 pools ( 7 km). Je vous conseille de prendre de bonnes chaussures, et si vous voulez faire une pause durant le trajet, ne vous inquiétez-pas, vous aurez plusieurs endroits où vous pourrez vous arrêter en observant la vue exceptionnelle.

Une fois arrivé vous apercevrez une plage, vous devrez marcher sur les pierres, du côté de la falaise pour enfin voir le fameux 8. Faites toutefois très attention cet endroit glisse beaucoup.

Petit conseil : avant de partir consultez les horaires des marées et organisez votre visite quand la marée est basse sinon vous ne verrez pas le 8 dans la roche.

Vous pouvez vous baigner dans le fameux 8, mais faire très attention les vagues sont très violentes, certaines ont coûté la vie à des touristes…

 

Morisset Park 

Morisset Park se situe à environ 1h30 de Sydney en voiture (vous pouvez y aller également en train). Ce parc est très connu car les kangourous y ont élu domicile depuis plusieurs années.

C’est le meilleur endroit pour les voir en liberté, il n’y a pas de barrière, ils font leurs petites vies et ne sont dérangés par personne. Vous pouvez leur donner à manger, de préférence des bananes et des carottes. Ils ne sont pas méchants, mais il ne faut pas oublier que ce sont des animaux et non des jouets! Je vous conseille d’y aller assez le matin, car le soir certains ont tendance à être énervé à cause de l’agitation des touristes.

 

Vous souhaitez faire road trip en Australie et vous cherchez quelles villes visiter, n’allez pas plus loin et consulter ma page Road trip sur la côte est Australienne

 

Voici quelques unes de mes photos, pour vous donnez encore plus envie de partir:

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s