Road trip en Sicile

Grande île au sud de l’Italie, la Sicile détient une forte diversité de paysages avec ses plages de sable à perte de vue et ses roches volcaniques. A quelques heures de vol de la France, venez découvrir cette île merveilleuse, qui regorge d’endroits aussi beaux les uns que les autres.

N’oubliez pas de vous rendre sur ma page Informations pratiques pour connaître les températures au moment où vous allez partir, ainsi que les activités à faire en Sicile.

Road trip en 7 jours

Itinéraire :

JOUR 1  ✈︎ Arrivé à Palerme Journée à Palerme 

JOUR 2 Direction Monreale > 13km/35minDétente à la plage de Monbello > 20km/40min 

JOUR 3 Partez pour la Riserva Naturale Orientata dello Zingaro En route pour Catane > 285km/3h30 

JOUR 4 Visite de Catane 

JOUR 5 Excursion à l’Etna > 25km/40 min Direction Taormina > 55km/1h15 

JOUR 6 Découverte de Syracuse Baignade à Spiaggia Pineta del Gelsomineto > 27km/27 min 

JOUR 7 Retour à Parlerme ✈︎  > 270 km/2h50 

Voici une liste des villes et activités à absolument faire lors de road trip en Sicile:

PALERME

Cathédrale de Palerme

Tout d’abord commençons ce road trip en Sicile par Palerme et sa cathédrale. Célèbre sur toute l’île grâce à son style architectural, elle fait partie des monuments incontournables à visiter. A l’intérieur, on y retrouve plusieurs chapelles dont une crypte où plusieurs tombes et sarcophages sont exposés. 

L’entrée est gratuite mais si vous souhaitez visiter la crypte ou le trésor, il vous faudra payer 1 euro.

Piazza Pretoria

Comme beaucoup d’endroits de Palerme, cette place possède une histoire très originale. 

La Piazza Pretoria est connue pour sa grande fontaine au milieu de la place datant du XVIeme siècle. Elle fut surnommée la Place de la Honte, car les statues étaient dénudées et celles-ci scandalisaient les sœurs des couvents voisins. Ces dernières, choquées par le réalisme des statues, ont décidé de leur briser le nez! Elles ne rigolaient pas les sœurs à l’époque!

Parc Giardino Garibaldi

La Sicile est connue pour ses petites villes pleines de charme, mais également ses superbes parcs. A Palerme, le plus connu est le Parc Giardino Garibaldi, situé sur une belle petite place, à quelques pas du centre ville.

Vous y trouverez des arbres d’une ampleur spectaculaire! C’est un lieu calme et paisible. Parfait pour passer un moment tranquille et visiter le port qui se trouve juste à côté.

Mon expérience

J’avais entendu parler de ce parc surtout pour la grandeur et la beauté de ces arbres, et effectivement ils sont magnifiques. Quand nous sommes arrivés, il y avait, devant les grilles du parc, une petite brocante organisée par les habitants de la ville. On y retrouvait des vêtements, des stands de bijoux, des locaux vendant leur fond de tiroir. J’ai trouvé cela très typique et les gens étaient adorables, cependant je ne sais pas si c’était occasionnelle où s’ils venaient tous les jours. En face se trouve un super-marché, parfait pour prendre une boisson, se désaltérer et ensuite aller se reposer dans le parc.

Quattro Canti

Quattro Canti est un carrefour orné de fontaines et de statues qui sépare les 4 quartiers de la ville (Il Capo, La Loggia, Kalsa et Albergheria). Faites cependant attention car elles se trouvent au coeur du rond point, il y a donc beaucoup de circulations.

Mon expérience

C’est un très beau lieu, très typique, mais il faut lever la tête pour voir les statues. Nous sommes passés plusieurs fois devant en marchant sans les apercevoir. Les trottoirs sont assez petits et les touristes nombreux, il est donc difficile de faire le tour du rond-point en moins de 5 minutes.

Port de Cassaro

Après avoir marché des heures dans Palerme, il est temps de se reposer un peu. Dirigez-vous vers le Port de Cassaro, un petit port à quelques mètres du centre ville, rempli de yachts, de voiliers et de simples petites barques. Il offre un autre décor et une autre facette de cette jolie ville.

Mon expérience

Le port se trouve juste à côté du parc Giardino Garibaldi. Il y a des bancs, vous pouvez vous y installer, admirer la superbe vue sur la mer et observer les voiles des bateaux qui bougent au rythme des vagues. Un petit moment d’évasion loin de la foule de touristes. Le seul petit point négatif, c’est qu’il se trouve juste à côté de la route, il vous faudra donc marcher un peu pour avoir un peu plus de calme, mais cela n’enlève rien au charme du lieu.

Marché Ballarò

Si durant votre road trip en Sicile, vous avez envie de manger de bons produits locaux, je vous conseille d’aller au marché Ballaro. C’est un très beau marché où l’on y trouve un peu tout : fruits, légumes, poissons, pain, fromages…

Le lieu est très typique, parfait pour se mélanger à la population locale et se préparer un bon repas. 

Plage de Mondello

Et si vous vous arrêtiez 2 minutes dans votre road trip pour bronzer un peu? A quelques kilomètres de Palerme, se trouve la très belle plage de Mondello. Avec son sable blanc et son eau transparente, cette plage est la préférée des Siciliens des alentours.

Vous trouverez des bars et restaurants le long de la plage pour profiter à fond de votre journée de farniente.

 

 

MONREALE

Etape suivant du road trip, j’ai nommé Monreale.

Monreale une petite ville typique Sicilienne, à une demi-heure de Palerme.
Une visite de la cathédrale de Monreale est un passage quasi obligatoire selon le fameux dicton: « Celui qui visite Palerme sans visiter Monreale arrive comme un âne et s’en va comme un âne ». Voilà tout est dit!

Cette cathédrale du XIIème siècle offre de sublimes mosaïques grecques et byzantines, vous ne serez pas déçu!

Mon expérience

Nous sommes arrivés à la cathédrale de Monreale lors d’une cérémonie, c’était impressionnant de voir autant de fidèles dans ce grand bâtiment priaient tous ensemble. Les décors et les plafonds ornés d’or sont splendides, allez y sans hésiter, l’entrée est gratuite.

Mais faite attention à votre tenue vestimentaire. Quand nous y sommes allés, il faisait beau et chaud et j’étais en jupe mi-longue. Certaines personnes de la salle n’ont pas apprécié ma tenue et m’ont lancé des regards assez insistants. Je ne me suis pas sentie très à l’aise et après quelques minutes, nous sommes sortis. Prenez donc un foulard pour vous couvrir les jambes au cas où.

 

RISERVA NATURALE ORIENTATA DELLO ZINGARO

Si vous aimez la plage, les balades et la nature, vous devez absolument ajouter cette destination à votre road trip.

La réserve naturelle de Zingaro est un endroit paradisiaque où vous pourrez vous baigner dans de l’eau transparente! L’endroit est sauvage, vous marcherez au milieu des arbres tout en observant la magnifique vue sur la mer et les falaises.

Le parcours le plus facile fait 7 km, il vous suffit de suivre le sentier principal qui longe le bord de mer. Si vous aimez la marche, vous pouvez continuer encore après pendant quelques kilomètres.

L’entrée coûte 5 euros, mais le parking est gratuit. Alors prenez vos maillots de bain et votre pique-nique, sans oublier les bouteilles d’eau car il n’y a pas de commerce sur votre chemin, et partez découvrir ce superbe lieu.

Mon expérience

Nous n’étions pas au courant qu’il fallait marcher 7 kilomètres avant de pouvoir enfin se baigner. Mais heureusement nous étions partis tôt le matin et c’est ce que je vous conseille de faire car il y a très peu d’ombre durant la balade et vous pouvez facilement avoir une insolation.

Les 7 kilomètres se font très facilement, pourtant je ne suis pas très sportive, mais c’est assez plat dans l’ensemble. Une fois que vous verrez cette petite plage de sable et son eau transparente, vous oublierez totalement les 7 km que vous avez faits sous le soleil torride.

La plage est petite, il est donc judicieux de venir assez tôt pour avoir de la place, ça serait dommage d’avoir fait autant d’efforts pour ne pas pouvoir poser sa serviette et bronzer toute l’après-midi, vous n’êtes pas d’accord?

 

ETNA

Vous ne pouvez pas faire un road trip en Sicile sans vous arrêter voir ce fameux volcan! A 3 heures de voiture de Palerme, à l’Est, vous tomberez nez à nez avec le volcan de l’Etna. Célèbre pour être le plus grand volcan d’Europe, l’Etna reste l’un des plus actifs et des plus dangereux de la planète. Avec une superficie de 1 300 km2, il culmine à 3 340 mètres.

La montée ne peut se faire qu’à pied, il vous faudra donc laisser votre voiture sur le parking. Si vous souhaitez continuer de monter l’Etna, il vous faudra payer 60 euros pour le package. Celui-ci comprend la montée en téléphérique aller/retour jusqu’à 2500 mètres, la montée en jeep (4×4/minivan) jusqu’à 2900 mètres et la promenade sur le cratère (40 minutes) avec un guide volcanologique.

Si vous désirez prendre uniquement le téléphérique aller/retour le prix est de 30 euros par personne.

Mon expérience

Nous étions motivés pour escalader ce fameux volcan, mais Dame Nature en a décidé autrement. En effet le brouillard peut tomber très vite, au point de ne pas voir plus de 2 mètres devant vous. Et c’est ce qui s’est passé pour nous! En moins de 20 minutes le brouillard est arrivé et impossible d’avancer, c’était impressionnant.  Je vous conseille donc de programmer votre visite un jour où vous êtes sûr qu’il n’y a pas de nuage ni de brouillard.

 

CATANE

Après avoir fait Palerme, la prochaine destination de votre road trip est Catane.

Catane se trouve à une heure en voiture de l’Etna et à 2 heures 30 de Palerme. Il s’agit de la deuxième ville la plus peuplée de l’île.  A cause de sa situation géographique, elle fut entièrement détruite par un séisme et une coulée de lave en 1693, puis entièrement reconstruite dans un style baroque qui subsiste encore aujourd’hui et fait sa renommée.

Mon expérience

J’ai aimé Catane, car c’est une ville avec de magnifiques monuments. Même si c’est la 2ème plus grande ville de Sicile, elle reste néanmoins petite et une journée suffit pour faire le tour. Catane est une ville agréable pour se balader en été, mais si je devais choisir la ville que j’ai le plus appréciée entre Palerme et Catane, je choisirais Palerme.

Piazza Del Duomo 

La Piazza del Duomo est la place principale de la ville de Catane, entourée de beaux édifices baroques, cette place est l’endroit idéal pour boire un verre. C’est également ici que commence la rue principale Via Etnea.

La pescheria

Située juste derrière la place del Duomo, la pescheria est un superbe marché aux poissons. Il s’agit d’un marché authentique, rempli de sardines, homards, espadons et de la pêche du jour.

Il est ouvert tous les jours de la semaine de 8h à 14h sauf le dimanche.

A côte de la pescheria se trouve un autre marché un peu plus classique, réputé pour son vaste choix de fromages mais également pour sa vente de carcasses d’animaux.

Cathedrale di Sant’Agata

Vous devez vous en douter, en Sicile on retrouve beaucoup d’églises et de cathédrales.

A Catane, la cathédrale la plus connue est la Catedrale di Sant’Agata. Elle se situe sur la grande place Del Duomo, sa façade extérieure tout en marbre blanc est superbe! L’intérieur de la cathédrale est également très joli, les plafonds ornés d’or sont impressionnants. Je vous conseille d’aller la voir de jour et de nuit quand toute la façade est illuminée.

Giardino Bellini

Giardino Bellini ou aussi appelé Villa Bellini, est considéré comme l’un des plus beaux jardins d’EuropeSitué au cœur de la ville, il est parfait pour se promener et admirer les arbres centenaires et les nombreuses fontaines.

La particularité de ce parc : chaque jour la date est taillée dans les buissons.

N’hésitez pas à monter sur le sommet du parc pour observer la vue.

Via  dei Crociferi

Vous voulez découvrir une petite rue secrète pleine de charme? Alors suivez-moi à Via dei Crociferi.

Il s’agit d’une rue composée uniquement d’églises. A droite, à gauche ou dans les rues adjacentes, vous ne verrez que des églises. Il y a qu’en Sicile que l’on peut voir ça!

Amphithéâtre romain de Catane

Qui n’a jamais rêvé d’aller en Sicile et de voir un véritable amphithéâtre? Et bien maintenant c’est possible.

L’amphithéâtre romain est situé à côté de la piazza del Duomo. Même si une partie a été détruite, vous serez surpris par son architecture et de ce qu’il en reste.

Construit au milieu des bâtiments urbains, cet amphithéâtre est impressionnant et original à la fois. Pour y accéder il faudra débourser la somme de 6 euros. Si vous ne souhaitez pas faire la visite complète vous pourrez toutefois en observer une partie depuis la rue.

 

TAORMINA

Thêatre Grec

Etape suivante de votre road trip en Sicile: la belle ville de Taormina.

Revenez des années en arrière et allez découvrir le célèbre théâtre grec. Ce théâtre suspendu entre la mer et le ciel, offre une magnifique vue sur l’Etna.

Construit au 3ème siècle avant Jésus Christ, il est devenu le symbole de la ville et a été immortalisé par de nombreux peintres au cours de l’histoire. En été, il est utilisé pour organiser des festivals internationaux d’art et de cinéma.

Le prix par personne est de 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les 18/25 ans .

Mon expérience

Le théâtre est très joli et la vue est splendide. Le lieu est assez touristique, il se situe en haut d’une rue commerçante, dans un quartier très mignon où vous pourrez ensuite aller vous balader.

Corso Umberto

Corso Umberto est la rue piétonne principale. Elle traverse le centre de Taormina, parfois assez étroite par endroits, il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’œil dans les rues adjacentes.

C’est un peu le paradis du shopping, avec sa succession de boutiques de luxe, de vêtements, de bijoux, de souvenirs, on comprend vite pourquoi on l’appelle le «Saint Tropez sicilien».

Piazza IX Aprile

Partez ensuite à la découverte de la Piazza IX Aprile, l’une des plus belles places de la ville. Entourée d’une très belle église, elle offre une vue exceptionnelle sur le littoral, la mer et l’Etna.

Le soir, elle s’adapte aux couleurs du soleil et très souvent des musiciens font des concerts qui agrémenteront vos apéritifs en terrasse. C’est l’endroit rêvé pour faire de magnifiques photos, surtout au coucher du soleil.

Mon expérience

J’ai eu l’impression d’être à Rome. Tout d’abord avant d’arriver, il vous faudra passer par des petites rues remplies de commerces et d’artisans vendant des produits locaux, puis après vous arriverez à Piazza IX Aprile. Nous avons été accueillis par un groupe de musiciens qui chantait des musiques siciliennes, un vrai bonheur. La place est merveilleuse, la vue sublime, c’est un endroit à ne pas manquer, surtout si vous aimez les lieux romantiques.

Giardino Pubblico

Giardino Pubblico est un jardin public très joli et très raffiné, à l’écart des rues touristiques. 

Situé proche du centre de la ville, à côté de Piazza IX Aprile, il vous faudra descendre quelques mètres pour pouvoir observer la superbe vue sur la mer. 

 

 

SYRACUSE

L’île dOrtygie

Et voilà c’est à Syracuse que s’achève ce superbe road trip en Sicile. Quel Dommage… Mais ne vous inquiétez pas, nous allons finir en beauté!

Syracuse est une petite ville, mais qui regorge de magnifiques endroits. Tout d’abord l’île d’Ortygie, elle constitue le cœur historique de la ville de Syracuse et certainement le quartier le plus séduisant. Elle est séparée du reste de la ville par un étroit canal, on se croirait presque à Venise.

En descendant vers la pointe d’Ortygie, longez la mer et vous découvrirez ce que les habitants utilisent comme plages : des plates-formes dotées d’escaliers, c’est assez atypique!

Temple d’Apollon

Si vous souhaitez voir un vrai temple grec, dirigez-vous vers le temple d’Apollon, l’un des plus anciens de Sicile. Il était autrefois composé de colonnes 17, de 8 mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre. Malheureusement il n’en reste plus que 6, et aucune n’a gardé sa taille réelle.

Marché de Syracuse

A l’entrée de la ville, juste à côté du temple d’Apollon, vous tomberez sur le marché de Syracuse. Présent tous les matins, vous y trouverez de superbes produits locaux, de quoi vous concocter un véritable festin.

Même si le marché est assez petit, l’ambiance y est très conviviale et je suis sûre que vous ne repartirez pas les mains vides.

Piazza del Duomo

La piazza del Duomo est la place principale de l’île. Elle est entourée par de nombreux bâtiments composés de pierres blanches qui auront tendance à vous éblouir lorsque le soleil s’y reflète. Mais cela n’enlève rien au charme de cette place.

Elle est entourée par de nombreuses petites rues, alors ne vous arrêtez pas là et partez à la découverte de ce charmant quartier.

Spiaggia Pineta del Gelsomineto et Lido Mazzaro

La plage Spiaggia Pineta del Gelsomineto est une des plus belles plages autour de Syracuse. Après avoir visité la ville, reprenez votre voiture, et 40 minutes plus tard, vous serez en train de nager dans de l’eau transparente.

Mon expérience

Malheureusement, nous n’avons pas pu y aller et c’est un petit regret. Mais les habitants de Syracuse nous on confirmait que la plage était superbe, mais qu’il était compliqué de s’y garer car il y a très peu de place. De plus le parking est payant, vous devez débourser 5€ pour vous garer dans un chemin ou 15€ pour être sur un parking près de la plage suivant les saisons.

Nous sommes cependant allés à Lido Mazzaro (photo sur le côté), une toute petite plage le long de la route avec une eau transparente et un décor digne d’une carte postale. Le seul petit bémol, ce sont les galets, et oui pas de sable de fin sur cette plage, mais quand vous verrez l’endroit, vous ne regretterez pas. Et si vous voulez vous reposer, des transats et un bar se trouvent à votre disposition sur la plage.

 

Voici des petites photos de mon road trip en Sicile :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s