Que faire à Rovaniemi ?

Partir en voyage en Laponie, c’est vivre l’ambiance magique qu’offre l’hiver. Ciel étoilé, aurores boréales, paysages blancs à perte de vue, voici un bon résumé de ce que vous pourrez voir en partant à Rovaniemi. Le pays du Père Noël ne ressemble à aucun autre, un véritable retour aux sources et une vraie bouffée d’air frais

Voici la liste des activités à faire à Rovaniemi :

N’oubliez pas de consulter mon article sur les températures et le lever et coucher du soleil.

Visiter le village du père Noël

La première activité à faire en arrivant à Rovaniemi, c’est de vous rendre au Village du père Noël. Vous y trouverez de nombreuses boutiques touristiques pour acheter vos souvenirs, des restaurants et une Poste. Vous pourrez également faire de la luge, ainsi que des bonhommes de neige où vous le souhaitez, pour le plus grand plaisir des petits (et des grands).

Si vous souhaitez voir le vrai père Noël et faire une photo avec lui, dirigez-vous dans sa maison, au coeur du parc. Le lieu est magnifique et digne de ce que vous imaginez depuis votre tendre enfance. 

Mon expérience

L’adulte que je suis a adoré cet endroit et l’enfant que je suis a été émerveillé par ce lieu. Rempli de magie et d’esprit de Noël, j’aurais pu y passer toute la journée.

En ce qui concerne le village, il a été très bien adapté car de nombreuses d’activités y sont proposées comme la moto neige ou les chiens de traîneaux.

Faire de la moto neige

S’il y a bien une activité incontournable à faire à Rovaniemi, c’est la moto neige, une expérience unique surtout en hiver (voir mon article les activités à faire en Finlande) . N’oubliez pas qu’en hiver il fait jour environ 2 heures, mais ne vous inquiétez pas la nuit c’est magnifique et vous aurez deux fois plus de sensations. Si vous souhaitez partir de jour, partez vers 11 heures du matin.

Mon expérience

Je suis passée par l’agence Wild Nordic, car elle est située dans le village du père Noël et les motos neige sont disponibles pour 2 personnes.

Nous avions pris le pack 3 heures, car nous étions 2 par moto neige, ce qui nous a permis de conduire 1h30 chacun. Durant les 3 heures de balade, nous nous sommes arrêtés quelques fois pour changer de conducteur et une fois sur un lac gelé autour d’un feu pour manger une petite saucisse et observer ce magnifique ciel rempli d’étoiles.

Je vous conseille de réserver pour 2 heures au minimum, cela permet aux 2 personnes qui sont sur la moto de bien profiter. Si vous pouvez en faire 3 heures, c’est parfait, mais je dirais pas plus, surtout si vous êtes 2 car il ne faut pas oublier que la température peut atteindre – 30 degrés, et après le trajet peut être long et froid.

Le prix est d’environ 120 euros par personne pour les 3 heures avec les combinaisons et les chaussures.

Nous étions une dizaine pour l’excursion, ce qui nous a permis d’avoir des petites réductions et de profiter de leur jacuzzi à l’extérieur, une merveilleuse expérience en hiver quand la température extérieure est extrêmement froide ! Donc n’hésitez pas à demander.

 

Faire une randonnée en chiens de traîneau

Les chiens de traîneau sont également une activité obligatoire à faire quand vous allez en Laponie! Vous vous sentirez libre et cela vous permettra de découvrirles merveilleux paysages que Rovaniemi a à vous offrir. C’est une expérience extraordinaire, qui sera à tout jamais gravée dans votre mémoire.

Mon expérience

Nous sommes passés par l’agence Arctic Circle Husky Park car elle se trouve au fond du village du père Noël.

Plusieurs packs sont proposés : 500 mètres (30 euros), 2km (40 euros), 5km (70 euros), 8km (120 euros). Nous avons choisi le pack 5 km, il est selon moi bien pour profiter de la balade et des paysages, ni trop court, ni trop long. Vous pourrez aussi voir les husky avant de vous promener et les toucher.

Cette activité a été pour moi la plus intense, notamment quand le guide s’est arrêté au milieu d’une grande plaine, remplie de neige, où le silence était indescriptible. Etre au milieu de la nature avec les chiens devant nous et ces paysages autour, c’était tout simplement magique!

 

Se balader avec des rennes

Voici une autre activité typique à Rovaniemi : la balade avec des rennes. La formule la plus large au village du père Noël est 3 km exécutés sur une quarantaine de minutes. Le départ se fait juste à l’arrière de la maison du Père Noël.  Ne vous inquiétez pas, vous serez au chaud emmitouflé sous des peaux et au retour vous aurez la chance de leur donner à manger.

Le prix est de 190 euros pour 2 adultes et 2 enfants.

Mon expérience

Nous avons trouvé le prix un peu élevé pour le peu de temps de balade qui nous était proposé. De plus les balades se font dans le parc qui est collé au village, nous avons donc préféré privilégier d’autres activités. Je pense qu’il s’agit plus d’une activité que l’on fait en famille plutôt qu’entre amis.

 

Aller voir les ours au Zoo de Ranua

A une heure de voiture de Rovaniemi, se trouve le Zoo de Ranua. Ce zoo est magnifique, surtout en hiver. Vous passerez dans des petits chemins remplis d’arbres et observerez les aigles, les ours blancs, les lynx et bien sûr les rennes.

La visite dure environ 2 heures, le prix est de 15 euros en été et de 18 euros en hiver. Si vous le faites en hiver, ce que je conseille, prenez des vêtements très chauds, notamment des bonnes chaussures et des gants.

Vous pourrez également manger dans le parc, un grand restaurant est à votre disposition à la fin du parc.

Mon expérience

Nous avions loué une voiture pour nous rendre au zoo et ce qui m’a le plus impressionné durant le trajet, ce sont les routes que nous avons empruntées. Nous y avons été au mois de décembre, les températures étaient d’environ – 30 degrés et les routes étaient remplies de neige et de glace. Pendant environ une heure, nous avons pu observer des paysages aussi magnifiques les uns que les autres. Le trajet était déjà superbe, alors j’avais hâte de découvrir le zoo. Le parc est très joli, perdu au milieu de la forêt, on aperçoit de nombreuses espèces d’animaux qu’on n’a pas l’habitude de voir . Ce zoo est une activité parfaire pour conclure un séjour à Rovaniemi!

 

Voici quelques photos que j’ai pu faire à Rovaniemi :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s