Que faire à Melbourne?

Melbourne est une grande ville qui regorge de magnifiques endroits à découvrir. Je vous ai mis ici les lieux les plus connus, à ne manquer sous aucun prétexte.

Le Top 5 des choses incontournables à faire à Melbourne

1.      Aller au Queen Victoria Market

Le Queen Victoria Market est à la fois un marché alimentaire et un marché où l’on peut trouver des vêtements, des souvenirs, des artisans et autres vendeurs de toutes sortes.

Ouvert depuis 1878, il s’agit d’un monument historique pour  tous les habitants de Melbourne.

En ce qui concerne les horaires, le marché est fermé le lundi et le mercredi. Le samedi, il est ouvert de 6h à 15h, le dimanche de 9h à 16, le mardi et le jeudi de 6h à 14h et le vendredi de 6h à 17h. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez aller consulter leur site: Queen Victoria Market 

Mon expérience

J’ai beaucoup aimé ce marché, car on y retrouve beaucoup de choses. Il y a une partie à l’intérieur consacrée à la nourriture et une partie à l’extérieur pour les vêtements et souvenirs. Vous verrez, vous aurez l’impression d’être aux puces.

 

2.      Admirer le Street Art dans les rues

Il existe plein de superbes fresques partout dans la ville. Voici la liste des plus connues :

  • Hosier lane: juste à côté de Flinders street station, c’est la plus connue de toutes les “alleyways”. Sans aucun doute la plus facile à visiter si vous êtes à Melbourne pour une journée seulement.
  • ACDC lane: elle est célèbre car elle fait référence au fameux groupe de Hard Rock ACDC.
  • Rutledge Lane: elle se trouve en face de Federation Square.
  • Caledonian Lane: prenez la direction de Little Bourke Street et vous y êtes.
  • Union Lane: dirigez vous près de Bourke Street Mall pour la trouver.
  • Carlton: chercher les fresques près de célèbre rue de Lygon Street.
  • Fitzroy (au nord de Melbourne): Probablement le circuit le plus simple à faire. N’hésitez pas à aller tout au bout de Fitzroy Street pour découvrir toutes les oeuvres. Noubliez pas de regarder dans les rues adjacentes, ce quartier est rempli de surprises.
  • Fitzroy’s Rose Car: Le parking au bout de Fitzroy Street est superbe. Les graffitis sont de tailles impressionnantes et très variées, cela vous donne l’impression d’être dans un film de street dance.
  • Brunswick (au nord de Melbourne, très proche de Fitzroy): le quartier des hippies pour certains et/ou des hipsters pour les autres. Une partie de la ville est très agréable avec de nombreux graffitis un peu partout.
  • Collingwood (au nord de Melbourne): probablement l’endroit où vous trouverez les œuvres les plus larges. Certains magasins ont commissionnés des artistes pour réaliser les devantures de leurs magasins

Mon expérience

Melbourne est pour moi, la ville du graffiti. Il y en a partout et dans toutes les rues, c’est magnifique. Je n’ai pas eu le temps de tout faire car il faudrait prendre 2 jours pour tous les voir. Mais j’ai vu les principaux et ils sont magnifiques. Pensez à regarder dans les petites rues quand vous vous baladez, vous pourriez tomber sur des chefs d’œuvre.

 

3.      Se balader dans le centre ville ( CBD)

Chaque rue possède son propre type de magasins. Sur Collins Street, vous trouverez toutes les marques de luxe (Chanel, Prada, Scotch & Soda etc.), sur Swanston Street et dans le quartier chinois, une multitude de magasins très abordables, tout comme dans le centre commercial de Southern Cross.

Pour trouver des marques plus ou moins connues, allez plutôt dans l’immense centre commercial de Melbourne Central ou le QV, tous les deux accessibles depuis Swanson Street. Et bien sûr, pour les grands magasins Myer et David Jones, rendez-vous sur Bourke Street Mall.

 

4.      Se relaxer au Royal Botanic Garden

D’une superficie de 38 hectares, ces jardins abritent plus de 10 000 espèces de plantes, originaires d’Australie ou non.

Alors prenez un livre et détendez-vous au milieu de ce superbe paysage.

5.      Prendre de la hauteur à la Tour Eureka

Si vous voulez voir Melbourne d’un autre angle, visitez le 88ème étage de la tour Eureka (le Skydeck). Il s’agit d’un espace offrant une vue à 360 degrés . Vous pouvez même sortir sur la terrasse et  observer la vue.

Si vous vous sentez courageux vous pouvez marcher sur ‘The Edge’, un cube de verre qui s’étend sur 3 mètres au-delà du building et à 300 mètres au-dessus du sol, cette expérience est cependant payante.

La tour est ouverte de 10 h à 22 h tous les jours, dernière entrée à 21 h 30.

L’entrée est de 20 dollars pour les  adultes et 12 dollars pour marcher sur ‘The Edge’. Pour plus d’informations, consultez leur site : Tour Eureka à Melbourne

 

 

Que faire autour de Melbourne?

St Kilda Pier 

St Kilda Pier est l’une des principales jetées de Melbourne et elle devient de plus en plus connues car c’est ici que vous pourrez observer des manchots pygmées. 

Le meilleur moment pour les voir est le soir, c’est à ce moment là qu’ils sortent de l’eau et viennent se poser sur les pierres du port.

Il y a toujours une personne sur la jetée qui les surveille et qui surveille également les touristes un peu trop envahissants.

Pour ne pas aveugler ces petites bêtes, il est interdit de prendre des photos avec le flash. Mais la personne en charge de veiller sur eux est munie d’une lampe à laser rouge, permettant de les voir sans les faire fuir, alors ne vous inquiétez pas, vous verrez très bien ces petits manchots.

Cet endroit vous offre aussi une très belle vue sur toute la ville, magnifique au coucher du soleil et le soir.

Mon expérience

Je suis arrivée sur le ponton en début de soirée vers les 18h/19h pour être sûre de les voir. Les manchots pygmées sont vraiment adorables et tout petits, c’est assez facile de les voir car ils sont nombreux. Le fait d’avoir en permanence une personne qui les surveillent, qui nous explique leur mode de vie et leurs habitudes montrent vraiment leur souhait de les protéger au maximum, ce qui est assez rare. J’ai passé un très bon moment, comme un petit retour en enfance où mes phrases se limitaient à :  « Regarde il y en a un là, et là, oh regarde lui comme il est mignon! « .

 

Brighton Beach

La plage de Brighton se situe à 15 minutes à peine du CBD (centre ville). Elle est principalement connue pour ces cabanes multicolores installées tout le long de la mer.

C’est ici que vous retrouvez entre autres, la fameuse cabane avec le drapeau australien. C’est un endroit incontournable à voir si vous êtes à Melbourne quelques jours.

Mon expérience

J’y suis allée en fin d’après midi pour observer les superbes couleurs des cabanes (et faire des photos bien sûr) et nous sommes restés jusqu’au coucher du soleil. Les reflets du soleil sur l’eau et sur les cabanes étaient magnifiques! Alors n’hésitez pas à venir vous poser avec votre serviette et observer ce beau spectacle.

 

Luna Park 

Le parc d’attraction est situé dans la Baie de Port Phillip, à St Kilda, à quelques mètres des cabanes multicolores. Il est ouvert depuis 1912, c’est donc le premier Luna Park à avoir été implanté en Australie.

Même si les attractions sont essentiellement pour les enfants, cela reste un très joli endroit à visiter entre amis ou en famille.

Great Ocean 

Située à une heure de route de Melbourne, la « Great Ocean Road » est une route de 243 kilomètres qui longe la côte. Comme son nom l’indique, cette route est ‘great’, et vous offira des paysages à couper le souffle.

A partir de Melbourne il vous faudra environ 3h/3h30 pour arriver à Port Campbell (le dernier point touristique de la Great Ocean), et environ 2h30 si vous passez par les terres (chemin plus court, moins beau, souvent utilisé pour le retour à Melbourne).

L’étape la plus connue est celle des « 12 apôtres ». Un ensemble magnifique de blocs rocheux, situé juste à côté de la rive. En raison de l’érosion naturelle, seuls 8 existent encore actuellement.

La 2eme étape est le Loch Ard Gorge. Il s’agit d’une avancée de mer, au milieu des falaises calcaires, causée par l’érosion. Et si vous souhaitez accéder à la petite plage, vous trouverez un escalier en bois sur votre droite qui vous y amènera.

Sur la route vous avez de nombreux points de vue, qui vous offriront tous des vues magnifiques. Si vous avez du temps, je vous conseille de vous arrêter au Kennet River, il s’agit d’une forêt, vous pourrez y aller en voiture ou bien à pied. Vous y verrez  des koalas mais également de nombreux perroquets. 

En chemin, vous pourrez également visiter quelques musées locaux, des galeries d’art et vous arrêter dans les petites villes typiques australiennes comme Apollo Bay. Vous pouvez également profiter des nombreuses plages pour faire du surf, admirer les poissons et vous détendre.

Mon expérience

J’ai trouvé cette route et ces lieux incroyables! Nous sommes arrivées aux 12 apôtres au moment du coucher du soleil ce qui était parfait! La vue et les couleurs qu’offrent le ciel sont indescriptibles. Il s’agit pour moi d’un de mes meilleurs souvenirs.

Si vous y allez en hiver, je vous conseille de prendre la route assez tôt car à 17h30/18h il fait nuit. Nous l’avons fait en voiture ce qui nous a permis de pouvoir nous arrêter quand on le souhaitait, néanmoins il y a des tours en bus qui sont organisés au départ de Melbourne sur la journée, pour ceux qui ne souhaitent pas conduire et se laisser guider.

 

Phillip Island 

Phillip Island est l’une des destinations touristiques les plus populaires de l’état de Victoria. C’est une île de 26 km de long sur 9 km de large, située à moins de 150 km du cœur de Melbourne. Elle accueille chaque année des millions de visiteurs. C’est un véritable sanctuaire naturel où vous aurez beaucoup de chance de croiser des manchots, des otaries ou bien des koalas.

Une fois sur place, vous pourrez vous rendre au Koala Conservation Centre, il s’agit d’un lieu où les visiteurs ont la chance de voir ces magnifiques créatures dans leur habitat naturel. Le prix de l’entrée est de 12.80 dollars par personne. Vous pouvez acheter vos billets ici : Phillip Island

Pour les petits mais aussi les grands, il y a le Maru Koala Park. C’est un parc composé d’un mini golf où les kangourous et koalas se promènent toute la journée en liberté. Voici le lien  : Maru Koala Park

Chaque soir, au coucher du soleil, les petits manchots sont de retour sur la terre, après avoir fait leur pêche du jour. Plusieurs activités sont proposées autour des manchots. Les tours se tiennent tous les soirs au crépuscule, entre 20h et 20h45 en été, et entre 17h15 et 18h45 en hiver. Les prix varient entre 25 et 80 dollars, voici le lien avec les différents packs : Phillip Island. Le lieu étant très populaire, pensez à réserver vos billets à l’avance.

Philip Island est une île pleine de surprises. Vous pourrez notamment aller voir le circuit de Melbourne, utilisé pour les Grands Prix de motos ou de voitures, faire de superbes balades le long de la côte, prendre le ferry pour aller voir les baleines ou bien observer les différentes espèces d’oiseaux qui se nichent sur l’île.

Mon expérience

Je ne me suis pas rendue sur Philip Island car j’ai trouvé le prix pour observer les manchots un peu élevé, sachant que c’est gratuit si vous allez sur le ponton de St Kilda. Les sanctuaires de Koala, il y en a pratiquement partout en Australie où sinon vous pouvez les observer dans la nature, il vous faudra juste bien lever les yeux. Je dirais donc que pour moi, cette île est pratique car elle vous permet de tout voir rapidement. Mais si comme moi vous avez déjà vu des baleines, des kangourous et des manchots, l’île est par conséquent moins intéressante. Vous pouvez toutefois vous y promenez car la vue est superbe.

 

Vous souhaitez faire road trip en Australie et vous cherchez quelles villes visiter, n’allez pas plus loin et consulter ma page Road trip sur la côte est Australienne

 

Voici quelques unes de mes photos de Melbourne:

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s