Road trip en Islande

L’Islande est le pays parfait pour les amateurs de grand air. Composé essentiellement de cascades, glaciers et volcans. Vous ne pourrez qu’apprécier ce pays où les paysages sont aussi sublimes en hiver qu’en été.

Nous sommes partis en Islande au mois de janvier, le soleil se levait vers 11 h et se coucher vers 16h30. Si vous au contraire, vous partez en été, je pense que vous pouvez faire le même parcours mais en profitant davantage des journées. Pour plus d’informations sur les températures ou le lever et coucher du soleil, consultez ma page Informations pratiques.

Road trip en 4 jours

Itinéraire :

JOUR 1  ✈︎ Arrivée à ReykjavikDépart pour Seljalandsfoss > 120km/1h30   Direction Skógafoss > 30km/30 min・ 

JOUR 2 Partez pour Gullfoss > 145km/2hArrêt à Strokkur Geysir > 10km/12min Direction les cascades de Bruarfoss >15km/16min

JOUR 3 En route pour Hraunfossar > 140Km/2h14Balade à Reykjadalur > 110 km/1h25 Détente au Blue Lagoon > 62 km/50 min 

JOUR 4 Visite de Reykjavik ✈︎

 

 

Voici la liste des villes et activités à absolument faire lors de votre road trip en Islande :

REYKJAVIK

Etape numéro un du road trip : Reykjavík.

Reykjavík est la capitale de l’Islande, elle se situe à environ 250 km au sud du cercle polaire arctique. Il s’agit d’une ville assez petite où toutes les visites peuvent se faire à pied.

Vous vous apercevrez vite durant votre road trip, que l’Islande n’est pas la destination idéale faire du shopping. En dehors du fait que les prix soient élevés, il y a peu de boutiques de vêtements en dehors des habits d’hiver et de ski. Cependant Reykjavik est une ville tellement agréable que vous n’aurez qu’une seule envie, vous balader dans les moindres recoins et vous laisser bercer par le calme et les superbes paysages.

Hallgrimskirkja

Un des aspects qui caractérisent le plus Reykiavik, c’est son église à la forme très moderne : Hallgrimskirkja. Elle se trouve juste en face d’une des rues principales de la ville Skolavoerdustigur. L’entrée est gratuite, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Mon expérience

J’ai été assez impressionné de voir une église aussi moderne et originale. L’intérieur ressemble aux églises américaines, on ne retrouve pas de vitraux comme on a l’habitude d’en voir dans nos églises et les murs sont construits comme une maison, très droit. C’est un monument très atypique qu’il fait la fierté des habitants.

Le meilleur hot dog 

Si vous avez un petit creux durant votre road trip et que vous êtes fan de hot dog, dirigez-vous à Bæjarins Beztu Pylsur. 

Sur une toute petite place, vous trouverez un minuscule stand à hot dog. A première vue il ne donne pas très envie, et pourtant! Selon le Forbes et Bill Clinton lui-même, ce hot dog a été élu le meilleur hot dog du monde!

Coiffé d’une moutarde brune sucrée, de ketchup, d’oignons émincés crus, d’oignons frits et d’une mayonnaise aux pickles, vous ne pourrez vraiment pas résister à en prendre un deuxième quand vous l’aurez goûté, surtout pour 2 euros!

Mon expérience

Je suis tombée sur un article le décrivant comme le meilleur hot dog, voulant me faire mon propre avis, je me suis donc rendue sur cette fameuse place. Le lieu est vraiment simple, à tel point que lorsque j’ai découvert la cabane, je pensais mettre trompé d’endroit.

J’ai commandé mon hot dog, puis un deuxième, et j’étais à deux doigts d’en manger un troisième! Forbes et Bill Clinton avaient raison, ils sont délicieux! A vous de me dire ce que vous en pensez, mais je suis sûre que vous serez conquis.

GULLFOSS

C’est parti on continue le road trip! Un peu plus au nord/est de Reykiavik, se trouve Gullfoss, qui selon moi et la plus jolie et la plus impressionnante de toutes les cascades que j’ai pu voir durant mon road trip.

D’une hauteur de 32 mètres et d’une largeur de 70 mètres, elle nous fait sentir tout petit.

Dès votre arrivée, vous serez face à face avec elle. Sur votre droite se trouve un escalier qui vous permettra de prendre de la hauteur et d’admirer l’eau se jeter sur le sol. Une vue juste exceptionnelle à ne louper sous aucun prétexte.

STOKKUR GEYSIR

Reprenez votre voiture et à 10 minutes de Gullfoss, vous tomberez sur Strokkur, le geyser le plus actif d’Islande.

Vous ne pouvez pas le louper, une éruption se produit environ toutes les 5 à 10 minutes. Il projette de l’eau chaude dans les airs à une hauteur pouvant parfois atteindre  20 mètres, il s’agit d’un spectacle très impressionnant que Dame Nature nous offre. En plus de ce fameux grand geyser, vous pourrez en observer d’autres plus petits, tout aussi impressionnants.

Si vous souhaitez acheter des souvenirs ou vous réchauffez, un restaurant et un magasin de souvenirs sont à votre disposition juste à côté.

LES CASCADES DE BRUARFOSS

Un road trip c’est aussi fait pour sortir des sentiers battus, vous n’êtes pas d’accord? Alors si vous aimez le calme et les beaux paysages, je vous conseille de vous rendre aux cascades de Bruarfoss, qui se jettent dans la rivière Brúará. C’est une superbe rivière de 38 km, au milieu de nulle part, qui par conséquent, est assez dure à trouver. Équipez-vous donc d’un GPS ou d’une carte avant de partir.

Apportez votre pique-nique, prenez vos baskets ou vos bottes de neige et promenez-vous de long de la rivière. Vous ne serez pas déçu des merveilleux paysages que vous rencontrerez.

Mon expérience

Comme je l’ai indiqué, la cascade et la rivière sont assez compliquées à trouver. Après avoir roulé pendant plusieurs kilomètres et essayer de nombreux chemins, nous commencions à perdre espoir. Pour ne pas repartir bredouille, nous avons décidé de poser la voiture et de marcher en espérant que mon instinct puisse nous guider vers la rivière.

Après être passé à travers les buissons, avoir glissé dans la neige et fait une bataille de boule de neige, nous y sommes enfin arrivés! L’endroit était calme, on entendait juste le bruit de l’eau qui tapait sur les rochers et les paysages étaient magnifiques.

Si vous avez du temps durant votre road trip, je vous conseille de faire la même chose que nous, poser la voiture et aller à la découverte de la nature.

HRAUNFOSSAR

Si vous aimez les cascades, en voilà encore une que vous pourrez observer durant votre road trip en Islande, celle de Hraunfossar.

Elle a la particularité de s’étirer sur environ un kilomètre. Son eau ruisselle sur les champs de lave, pour se jeter dans la Hvítá, un spectacle hors du commun.

Pour ceux qui n’auraient pas envie de parcourir des dizaines de kilomètres pour observer une cascade, vous êtes au bon endroit. Cette cascade se trouve juste en face du parking et un espace a été aménagé pour les touristes.

REYKJADALUR 

L’Islande est connu pour ses geysers, ses volcans mais aussi pour ses sources d’eau chaudes. Reykjadalur est l’une des sources chaudes les plus faciles d’accès depuis Reykjavik, elle se trouve à environ 45 minutes en voiture.

Mettez votre GPS direction le village de Hveragerði, à partir de là, il vous faudra entre 1h et 1h30 selon la vitesse à laquelle vous marchez (et combien de fois vous vous arrêtez pour prendre des photos), pour arriver aux sources d’eau chaude.

La marche n’est pas très difficile, mais parfois vous serez un peu proche des falaises, donc si vous avez un peu le vertige, il vous faudra regarder droit devant, mais ne paniquez pas, vous avez largement la place de marcher!

Une fois arrivée sur place, vous apercevrez des cabines (ouvertes) et des espaces spécialement aménagés pour que vous puissiez vous changer et poser vos affaires.

En ce qui concerne la température de l’eau, elle varie en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, entre 25 et 33 degrès.

Si vous faites cette balade en hiver, je vous conseille de partir directement avec votre maillot de bain sur vous et de ne surtout pas oublier de serviette, car quand vous allez sortir, le froid islandais ne vous épargnera pas.

Il s’agit d’une expérience assez exceptionnelle, dans un cadre idyllique, uniquement entouré de montagnes et de neige, vous passerez même devant des geysers et des cratères où l’on peut apercevoir l’eau bouillir.

Mon expérience

Nous avons mis 1h30 pour arriver à la rivière, car je me suis arrêté environ toutes les 15 minutes, soit pour respirer (oui je suis très sportive), soit pour prendre des photos (pour le plus grand bonheur de mon copain). Quand nous y sommes allés la température extérieure devait être de 0 degré et l’eau à environ 30 degrés. Se baigner dans cette eau pure et chaude, avec ce décor incroyable, vous fait réaliser à quel point la nature peut être belle.

La partie la plus difficile a été celle où il a fallu sortir de l’eau et se changer, car même s’il y a des aménagements pour déposer ses affaires, il n’y a pas de cabine fermée pour se changer. Donc n’oubliez pas vos serviettes et affaires de rechange.

SELJALANDSFOSS

On continue le road trip et à environ 1h30 de voiture de Reykjavik, vous rencontrerez, le long de la route, la merveilleuse cascade de Seljalandsfoss. Mesurant près de 65 mètres de haut, vous aurez la chance unique de pouvoir passer derrière celle-ci et admirer sa puissance. Prévoyez cependant d’être un peu mouillé!

Mon expérience

Comme je l’ai indiqué, je suis partie en Islande en janvier, et la neige était déjà présente depuis longtemps. Sur le côté de la cascade, il y a un escalier qui vous permettra d’accéder derrière celle-ci. Tenez-vous bien lorsque vous allez l’emprunter car les marches glissent comme si vous étiez sur une patinoire, j’ai failli finir sur les fesses plus d’une fois!

N’oubliez pas de prendre un blouson et un pantalon imperméables car il y a de fortes chances pour que vous soyez mouillé si vous allez derrière. La cascade est vraiment jolie et la voir entourée de neige à perte de vue ne fait qu’embellir ce paysage de carte postale.

SKOGAFOSS

Le road trip n’est pas fini, reprenez la voiture pour environ 30 minutes et arrêtez-vous à Skógafoss.

Cette magnifique cascade est l’une des plus célèbres du pays. Provenant de la rivière Skógá, l’eau tombe d’une hauteur de 62 mètres, tout en formant au sol une chute d’une largeur de 25 mètres.

Sur le côté se trouve un escalier, qui vous permettra de monter en haut de cette somptueuse cascade et d’admirer la vue.

 

BLUE LAGOON

Après avoir marché pendant des heures, c’est parti on se détend au Blue lagoon. Le Blue lagoon est une station thermale située dans le sud-ouest de l’Islande, à quarante minutes de Reykjavik.

Cette station thermale a une particularité, il s’agit d’un lac totalement artificiel de plus de 200 mètres de longueur, qui a été créé dans une zone volcanique, au milieu des champs de lave et de lichen.

L’eau riche en silice, ressort de la centrale géothermique de Svartseng entre 30 et 39 degrès et alimente directement la station thermale et le lac artificiel.

C’est une activité très touristique, il faut donc réserver à l’avance votre moment de relaxation. Le Blue lagoon est ouvert entre 8h et minuit selon les périodes, donc à vous de choisir si vous préférez le faire de jour ou de nuit.

Le prix varie également selon le jour et l’horaire. Plusieurs formules vous sont proposées, allant de la simple baignade (à partir de 50 euros) à l’option plus luxe (à partir de 450 euros) . Si vous désirez bénéficier d’un prix abordable il faudra réserver en fin d’après midi ou le soir. Voici le lien : Blue Lagoon

Mon expérience

Nous avons choisi d’aller nous relaxer au Blue Lagoon en fin de journée. Avec le recul je suis contente de l’avoir fait de nuit. Nous avons eu l’impression que le lac ne s’arrêter jamais, et cela donnait encore plus de charme au lieu et à la fois un côté romantique.

Même si le prix reste assez élevé,  j’ai passé un moment très agréable et si c’était à refaire, j’y retournerais avec grand plaisir.

 

Voici quelques photos que j’ai pu faire durant mon road trip en Islande:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s