Road trip à Bali en 15 jours

Road trip en 15 jours

Itinéraire :

JOUR 1  ✈︎ Arrivée à l’aéroport de Ngurah Rai Denpasar – repos à la plage/piscine 

JOUR 2 ・ Visite de Kuta le soir direction le Double Six Beach pour boire un petit cocktail en observant le coucher de soleil 

JOUR 3 ・Direction Tanah lot – 23km/50 min (durée de la visite : 2 heures)  Visite de Pura Taman Ayun – 18km/35 minutes  Direction Ubud  – 17km/35 minutes

JOUR 4 ・Visite de Ubud Monkey forest (durée de la visite : 1 h 30)  petit arrêt au Art Marché le soir allez admirer un spectacle de danse balinais 

JOUR 5Départ pour l’Elephant Safari Park – 17km/35min (durée de la visite : 2 heures) Roulez jusqu’à Pura Gunung Kawi – 5km/10 min (durée de la visite : 1 heure ) Faite un stop à Pura Tirta Empul – 5km/11min (durée de la visite : 1 heure) Direction Sidemen – 42km/1h20 

JOUR 6・Prenez la route pour Tirta Gangga – 30km/1h (durée de la visite : 1 heure)  Reposez-vous à Amed – 15km/25min 

JOUR 7 et 8 ・Embarquez à bord du bateau pour les îles Gili 

JOUR 9・Montez le Mont Batur – 47km/1h40 (5 heures de marche) 

JOUR 10・En route pour Pura Ulun Danu Batur/Pura Ulun Biyu Batur – 15km/40min (durée de la visite: moins d’une heure chaque temple)  Découverte de Lovina Beach – 57km/1h45 

JOUR 11 ・Partez pour les cascades Gitgit – 34km/1h (environ 1h sur place) Faites une pause à Munduk – 28km/1h 

JOUR 12・Dirigez-vous vers Pura Ulun Danu Bratan – 16km/30min (durée de la visite : 1 h 30) Balade à Seminyak – 60km/1h30 

JOUR 13 et 14 ・ Visitez Seminyak et Legian 

JOUR 15 ・ Reposez-vous à la plage et départ ✈︎

 

Voici la liste des villes et activités à absolument découvrir sur cette merveilleuse île :

KUTA

Çà y est votre road trip commence et nous allons débuter cette superbe expérience par Kuta. Kuta est une ville très touristique et balnéaire située à quelques kilomètres de l’aéroport. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs et de bons restaurants. Vous sentirez directement l’ambiance balinaise en arrivant grâce la population locale et leurs nombreux scooters. 

Si vous souhaitez faire du surf, c’est le lieu idéal, surtout pour les débutants. Lmer est calme avec juste ce qu’il faut de vagues pour apprendre et s’amuser en même temps

Cependant à certains endroits l’eau n’est pas très belle, pour avoir une mer bleue turquoise il va falloir monter dans le nord de l’île et aller sur les îles Gili. 

La plage est souvent très prisée par les touristes, c’est pour cela que de nombreux vendeurs ambulants viendront vous accoster , cherchant à vous vendre tous types de produits (bracelets, glaces, massages…). Donc si pendant votre sieste, vous êtes réveillés par un vendeur, n’ayez pas peur, un simple ‘ no thanks’, leur fera continuer leur chemin.

Si l’ambiance française venez à vous manquer, dirigez-vous vers le Beachwalk Shopping Center . Il s’agit d’un centre commercial le long de la plage à l’architecture européenne entièrement goudronné et composé de grandes enseignes comme  Mc donalds, KFC ou bien Zara.

Mon expérience

J’ai beaucoup aimé Kuta et son ambiance, c’est une petite ville mais qui a beaucoup de charme. Cependant c’est un lieu très touristique, principalement rempli d’Australiens.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que Kuta n’est pas totalement le reflet de Bali, car beaucoup de lieux ont été aménagés pour plaire aux touristes. N’hésitez pas à vous balader en dehors de ces villes, pour découvrir les merveilleux paysages qu’offre cette île.

 

UBUD

Ubud est le centre culturel de Bali. Il s’agit pour moi d’une ville à la fois très typique et touristique, avec beaucoup de charme, sans être européanisée comme Seminyak ou Kuta.

Sacred Monkey Forest

La Sacred Monkey Forest est l’un des endroits les plus connus de la ville d’Ubud. Véritable forêt ,  au milieu de la ville, vous y rencontrerez des centaines de singes s’y baladant en totale liberté. C’est un lieu immanquable durant votre road trip.

Si vous êtes à l’aise avec ces petits animaux qui sautent partout, et que vous souhaitez être encore plus proche d’eux, je vous conseille de venir avec des bananes. Si vous n’en avez pas, pas de problème, un stand à l’entrée vous en vendra.

Faites cependant très attention, car ces petits singes ont l’habitude des touristiques et savent donc que vous êtes là pour les voir (et les nourrir). Dès qu’ils verront les bananes ils se dirigeront directement vers vous, parfois même à plusieurs.

Coupez des petits morceaux et cachez ce qui vous reste dans votre sac. Mais méfiez-vous, certains peuvent être gourmands et vont sans hésiter, vous sauter dessus pour fouiller dans votre sac afin de trouver à manger . Gardez donc votre sac bien fermé et constamment avec vous.

Ces petites bêtes ne perdent pas le nord et auront tendance à prendre tout ce qu’elles voient. Attention à vos bijoux, portables et appareils photo car il sera très difficile pour vous de les récupérer une fois qu’ils seront entre leurs mains.

Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages et non des jouets. Des guides sont présents dans tout le parc en cas de problèmes, mais également pour surveiller le comportement des touristes.

L’avantage de ce parc, c’est que vous êtes vraiment dans le lieu de vie des singes. Il n’y a pas de grillage, ils sont en totale liberté, vous pouvez même en voir sur la route à l’entrée du parc. Le parc est très grand, vous observerez donc des familles entières de singes, la maman portant son bébé, le papa se jetant de branches en branches. C’est un vrai moment de bonheur au cœur de la nature.

Le prix de l’entrée est de 40 000 IDR (3 euros).

Mon expérience

J’ai trouvé ce lieu incroyable, c’est une véritable forêt au milieu de la ville. Comme beaucoup, nous avons voulu acheter des bananes pour les nourrir et prendre des photos avec eux. Pas loupé, les petits singes nous ont guetté et sur les 6 bananes que nous avions, nous avons pu en sauver que 3, car les 3 autres nous ont été piquées par les singes en 2 secondes top chrono! Ma copine avec qui j’ai voyagé, a donc décidé de ranger le reste des bananes directement dans son sac. Durant notre balade, un des singes lui a sauté sur l’épaule, nous pensions que c’était pour s’amuser, mais au contraire, il a commencé à manger le sac à dos afin d’avoir accès aux bananes. Du coup si vous voyez des sacs troués pendant la visite, vous penserez à nous 😉

Dernière anecdote me concernant, j’ai voulu faire une photo avec un des singes et pour l’attirer,  vu que nous n’avions plus de banane, j’ai pris une peau de banane. Il a commencé à venir, et quand il a compris (que je le prenais pour un idiot avec ma peau de banane sans banane), il a commencé à me montrer ses dents comme pour m’attaquer. J’ai donc tout de suite pris mes jambes à mon cou et j’ai continué la balade.

Je vous raconte tout cela non pas pour vous faire peur, car ils ne vous feront rien, mais pour que vous fassiez attention. Ce sont des animaux, pas des jouets (et n’oubliez pas non plus qu’ils sont intelligents et n’aiment pas les peaux de banane!)

 

Art Market

Situé en plein cœur du centre ville, le marché d’Ubud, Ubud Traditional Art Market, est un incontournable de votre séjour. Ouvert tous les jours, c’est le lieu parfait pour acheter des souvenirs comme des épices, des vêtements, des statuettes ou d’autres babioles en tous genre. Vous trouverez tout ce que vous souhaitez et l’ambiance y est très typique et agréable.

Mon expérience

J’ai beaucoup aimé ce marché car on dirait un peu un souk . Pour avoir de bons prix, n’hésitez pas à négocier, même pendant plusieurs minutes, ça vaut le coup! Les Balinais sont très gentils et c’est dans leur culture de négocier, alors n’ayez pas peur.

 

Spectacle de danse

Les spectacles de danse sont une chose très culturelle à Bali, et qu’il ne faut absolument pas louper.

Plus que de la simple danse, c’est un mélange entre la danse et le théâtre.  Vous trouverez des spectacles un peu partout sur l’île, mais la ville la plus connue est Ubud.

Des spectacles ont lieu tous les soirs sur la place centrale, en face du marché local. Les danses commencent à partir de 19h30 et le prix est de 80 000 IDR (5,50 euros), mais souvent complet, alors si vous voulez des places , venez tôt devant le théâtre.

L’Elephant Safari Park

Ne partez pas de Bali sans avoir fait un tour d’éléphantL’Elephant Safari Park a été officiellement inauguré par le ministre du Tourisme en 2000, après trois années de développement.

Le parc répond aux normes internationales pour les soins des animaux et se trouve sur plus de 2 hectares de terre exotique, de jardins botaniques paysagés et entourés par la forêt nationale.

Un restaurant a été construit pour les touristes, avec vue le lac, vous pourrez donc manger en observant les éléphants jouaient dans l’eau.

Le parc propose un spectacle où les éléphants s’amusent avec des ballons et font des petites figures. Ensuite vous pourrez les voir se baigner, prendre des photos avec eux et allez les toucher. De la nourriture est vendue juste à côté si vous souhaitez leur en donner.

Ensuite attendez votre tour, et c’est parti pour une balade féerique au milieu de la jungle. Un moment incroyable à vivre! N’oubliez pas votre appareil photo, mais n’ayez crainte quand vous serez sur l’éléphant, le guide vous prendra en photo pour que vous gardiez un souvenir à tout jamais.

Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 16h, cependant si vous souhaitez vivre une expérience encore plus magique, ce complexe accueille un hôtel aux couleurs de la jungle. Vous pouvez donc y passer quelques jours en famille et profiter un maximum des éléphants.

Le prix pour un safari de 30 minutes au cœur de la jungle est de 1 108 000 (76 euros). Plusieurs autres packages sont proposés incluant le transfert en bus, le petit déjeuner ou bien le déjeuner.

Mon expérience

Nous sommes arrivées à l’Elephant Safari Park en début de matinée, et nous nous sommes directement installées pour assister au spectacle qui doit durer une quinzaine de minutes. Ensuite nous avons été voir et toucher les éléphants en attendant notre tour pour le safari.

C’est un moment vraiment agréable. Les guides ont des colliers de fleurs qu’ils vous mettent autour du cou, ils demandent à l’éléphant de vous faire un câlin avec sa trompe, de la mettre sur votre tête. Ils sont très investis pour vous faire passer un bon moment.

Le moment de monter sur le dos de l’éléphant est arrivé! Youpi! Le rêve de petite fille commence! Sur le dos de l’éléphant est installé un petit siège où vous pouvez rentrer à 2. C’est à la fois drôle car le siège bouge au rythme des pas de l’éléphant, et à la fois magique car 2 minutes après notre départ nous étions déjà dans la jungle. C’est ce que j’ai le plus apprécié, cette impression que le guide nous amenait dans des lieux où personne n’avait jamais été auparavant. Nous étions tombées sur un guide assez marrant qui nous chantait la chanson du Roi lion et qui rigolait avec nous pendant tout le trajet, ce qui a rendu l’expérience encore plus agréable.

Ils sont toujours prêts à vous prendre en photo avec votre appareil photo ou portable pour immortaliser ce moment, et c’est d’autant plus gentil quand on sait que des photos de vous, prises par leur photographe, sont vendues à la fin du parcours. J’ai passé un super moment et je le referais sans hésiter.

En ce qui concerne le traitement des animaux, j’ai trouvé dans l’ensemble ils s’en occupaient bien. Quand nous y sommes allées, il faisait chaud et nous avons pu voir le guide amenait les éléphants dans l’eau pour qu’ils se rafraîchissent. Il les arrosait et les laisser jouer entre eux, ils ne passent donc pas leur temps à faire des tours pour les touristes.

Cependant les éléphants restent des animaux sauvages qui doivent être dressés pour que les touristes soient en sécurité, et c’est ce que le parc fait. Je m’en suis rendue compte car derrière leurs oreilles on peut observer des petits trous causés par le crochet qu’ils ont pour les faire obéir. J’ai été un peu triste de m’apercevoir de cela. Je pense que les traces sont là depuis longtemps car durant le parcours à aucun moment le guide n’a cherché à lui faire du mal. Je m’étais renseigné avant, car je ne souhaitais pas aller dans un parc où les animaux étaient maltraités comme on peut voir certains lions qui sont sous morphine pour ne pas être agressif envers les touristes. En dehors de ces petites marques, à aucun moment je n’ai vu les éléphants maltraités, ils ont de l’espace et sont nourris par le personnel et les touristes.  De nombreuses célébrités sont également venus dans ce parc notamment des personnalités qui défendent les animaux. Ils ont eu la chance de visiter les locaux, et tous ont été satisfait de voir l’endroit dans lequel les animaux grandissent, sont nourris et soignés.

PURA GUNUNG KAWI ET TIRTA EMPUL

Allez on continue ce super road trip! A 30 minutes en voiture de Ubud se trouve deux super lieux typiquement balinais.

Pura Gunung Kawi

Pura Gunung Kawi est un temple du 11ème siècle et un monument funéraire composé de 10 sanctuaires en pierre, sculptés dans la falaise.

Quand vous arriverez, il vous faudra payer 15 000 rp/pers (1 euro). On vous donnera un sarong : c’est comme un paréo coloré, un peu plus épais, peint à la main, qui se noue à partir de la taille et qui doit permettre de cacher les jambes.

Vous descendrez ensuite plusieurs marches pour arriver enfin à un petit pont. De chaque côté vous pourrez observer de magnifiques rizières et vous rendre compte de la beauté de ce pays.

Après avoir traversé ce pont et observé la rivière en dessous, vous trouverez sur votre gauche, le fameux temple.

 

Tirta Empul

A environ 20 minutes à pied de Pura Gunung Kawi se trouve les sources sacrées de Tirta Empul. 

Véritable lieu de prières et de purification, c’est le lieu de rendez-vous des Balinais qui veulent se ressourcer, n’hésitez pas à vous joindre à eux.

Ces sources sont très convoitées pour leurs vertus purificatrices mais également médicales. Cet endroit est très grand et autour se trouvent plusieurs autres temples et bassins où se déversent les eaux sacrées. Alors prenez vos maillots de bain et ressourcez-vous.

Le temple est ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00 et le prix est de 15 000 RP (1 euro).

 

SIDEMEN

Sidemen est la ville parfaite pour passer une nuit et se reposer durant votre road trip.

Entourée de rizières, vous serez totalement chamboulés par ce merveilleux décor.

De nombreux hôtels sont cachés et vous offrent une vue et un repos incroyable. Ils ont pratiquement tous une piscine au cœur des rizières, alors prenez votre serviette et détendez-vous au milieu de ce paysage inhabituel.

Mon expérience

J’ai passé une après-midi et une nuit à Sidemen et je dirais que c’est largement suffisant. Certes les paysages sont à couper le souffle, mais il y a très peu d’activités à faire. Si vous restez peu de temps sur l’île, je vous conseille d’y rester une journée et une nuit, juste pour profiter de la vue et vous reposez.

 

TIRTA GANGGA

A environ une heure de route de Sidemen se trouve le temple de Tirta Gangga. Le prix y est plus symbolique qu’autre chose 30 000 IDR (2 euros). Ce temple est différent des autres car il se trouve dans l’eau.

Vous n’aurez donc pas le choix que de sauter de pierre en pierre, pour aller le voir de plus près. Des nénuphars et d’autres magnifiques fleurs logent dans ces eaux, un pur bonheur pour vos yeux.

Cet endroit est vraiment magnifique, de plus une piscine se trouve juste à côté du temple, vous pouvez y accéder pour seulement 10 000 IDR (0,70 euro). Vous y verrez des Balinais qui nagent et jouent avec leurs enfants, alors n’hésitez pas à aller les rejoindre et profiter de ce lieu assez atypique.

Mon expérience

Il s’agit d’un de mes temples préférés car il a un côté assez original. Il mélange à la fois les pierres foncées, l’eau et la nature.

J’ai adoré marcher sur les pierres pour faire le tour du temple, mais pas de panique, pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec l’eau, vous pouvez contourner le petit lac et voir le temple depuis l’allée principale.

Ce lieu est composé de beaucoup de nénuphars et de superbes fleurs de toutes les couleurs, ce qui lui donne encore plus de charme.

Vous trouverez deux restaurants à proximité de Tirta Gangga. Le premier se trouve dans l’enceinte des temples, un peu en hauteur, il offre une belle vue mais les prix sont assez élevés (attrape touriste) et l’autre un peu plus familiale, se situe en sortant du temple sur votre droite, composé d’une petite terrasse, la nourriture y est très bonne et le prix est correct.

Les restaurants se font peu nombreux dès que vous sortez des grandes villes comme Ubud, Kuta ou Seminyak, je vous conseille donc de vous arrêter dès que vous en voyez un.

 

AMED

Prochain arrêt durant votre road trip Amed. Amed est un village de pêcheurs et un merveilleux spot pour faire de la plongée.

Il est également connu pour ses magnifiques plages de sable noir, où sont amarrés les prahus, élégantes pirogues à balancier qui font la fierté des locaux.

A la base peu touristique, Amed est rapidement devenu le lieu principal de départ pour les îles Gili. 

Mon expérience

Le fait de voir du sable noir est assez atypique et c’est cet aspect là qui lui donne tout son charme. Pour moi, il s’agit d’un joli village mais y rester un jour voire deux jours, c’est suffisant. En dehors de la baignade et des activités nautiques, il y a peu de choses à faire.

 

LES ILES GILI

Si vous aimez les eaux turquoise et les plages paradisiaques de sable blanc, prenez donc le speed boat au départ d’Amed et partez sur les îles Gili, un immanquable durant votre road trip.

Toutefois prenez vos précautions avant car les speed boat sont de petits bateaux et ils peuvent être dangereux quand la mer bouge beaucoup, vérifier donc le temps qu’il va faire avant de partir.

Il vous faudra 2 heures pour vous y rendre alors si vous êtes malade en bateau, prévoyez des cachets. Si vous avez l’habitude des bateaux alors vous allez adorer ce trajet.

Les amateurs de plongée sous-marine seront comblés par ce lieu et pour ceux qui se préfèrent nager accompagné de leur masque et tuba, ouvrez bien vos yeux, vous pourrez peut être voir des poissons multicolores, des tortues de mer ou bien des raies manta.

Les îles Gili sont composées de trois îles: Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan, et chacune a ses propres caractérisriques.

Gili Air

C’est sur celle-ci que vous pourrez goûter à l’authentique vie locale. Elle possède de nombreux spots de snorkeling et de jolies plages de sable blanc. Il s’agit de l’île la plus calme des trois, celle où vous pourrez vous reposer tranquillement, parfait pour un séjour en famille.

Gili Meno

Vous voulez une vraie plage de sable blanc poudreux, ne cherchez pas plus loin, l’île Gili Meno est la plage qu’il vous faut. Conviviale, avec un esprit un peu ‘hippie’, ses plages de sable fins peu fréquentées, vous permettront de vous reposer en toute tranquillité.

Gili Trawangan

C’est l’île la plus développée des Gili, celle qui possède la meilleure infrastructure hôtelière et le plus grand nombre de centres de plongée. Les plages sont belles et agréables et c’est ce qui en a rapidement fait le lieu incontournable pour sortir et faire la fête à Bali. Contrairement aux autres îles assez calmes, celle-ci réunit beaucoup plus de monde tout au long de l’année.

 

 

Mon expérience

Pour être sincère avec vous, nous voulions vraiment nous rendre sur ces îles paradisiaques, mais ma copine et moi sommes assez sensibles en bateau. Nous avons donc épluché tous les forums parlant du trajet en bateau. Dans la plupart des cas, les gens écrivaient que les bateaux étaient assez petits, que les vagues et les personnes malades étaient nombreuses, car le bateau avait tendance à beaucoup bouger. J’ai également demandé à des amis qui m’ont dit que 2 heures dans ces conditions là, c’était assez long, et qu’en effet il ne fallait pas être sensible et aimer les manèges à sensations fortes, ce qui n’ait pas trop ma tasse de thé.  

Nous avons ensuite regardé la météo et avons observé du vent. Quand nous en avons parlé aux différents guides, bien sûr, ils nous on dit que ça ne bougeait pas, mais que si on était sensible il fallait tout de même prendre des cachets, donc tout est dit! A ce moment là, nous avions un dilemme: être prête à vivre deux fois 2 heures de calvaire et profiter, le peu de temps où nous étions plus malade, des plages, ou continuer notre road trip et passer plus de temps à visiter. Nous avons opté pour la solution numéro deux. Je suis assez déçue de ne pas y avoir été, mais également qu’il n’ait pas mis en place des bateaux plus stables et plus sécurisés, dommage, ça fera l’occasion de revenir!

 

MONT BATUR

Si vous aimez les activités en extérieur, que vous êtes en forme et que vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, prenez vos baskets et montez le Mont Batur. Haut de 1717 mètres, le Mont Batur est le second volcan de Bali. L’ascension est physique, mais pas technique et accessible à tous à partir de 12 ans.

Deux tours vous sont proposés : le petit tour comprenant la montée, le petit déjeuner au lever du soleil puis la descente en rempruntant le chemin pris à l’aller. Et le grand tour, incluant la montée, le petit déjeuner au lever du soleil, puis la descente par le côté opposé, en passant par les cratères. La totalité de l’excursion dure environ 5 heures. 

Le départ se fait à 4h du matin, prenez donc de bonnes chaussures, une veste car il fait assez froid en haut, une torche et si vous avez de la place, une bouteille d’eau et des gâteaux pour vous donner des forces sur le trajet!

Je vous conseille de partir avec un guide, car la montée de nuit peut être dangereuse.  Mais attention, il y a de nombreuses personnes qui cherchent à se faire passer pour des guides, mais qui en réalité n’en sont pas, donc renseignez-vous auprès de votre hôtel.

Le prix peut varier d’un guide à l’autre et suivant le nombre que vous êtes (n’hésitez pas à négocier), mais en moyenne le tarif est de 400 000 IDR (27 euros).

 

 

PURA ULUN DANU BATUR

On continue le road trip et on se dirige vers Pura Ulun Sanu Batur. Tout d’abord avant d’arriver au temple, qui se situe en haut d’une superbe montagne, vous rencontrerez surement la police Balinaise. Si vous êtes avec un guide, vous avez peu de chances qu’ils vous arrêtent mais si vous avez loué votre propre voiture, ils vont directement voir que vous n’êtes pas originaire du pays et vous demanderont de l’argent pour rentrer dans le village. Oui c’est assez hors du commun, mais la police ne rigole pas trop, donc payez et continuez à rouler. De même si vous désirez vous arrêter quelques mètres plus loin pour prendre une photo, il faudra payer!

Le temple d’Ulun Danu Batur est entièrement consacré à la déesse des lacs. Gigantesque complexe, il abrite neuf temples différents, comprenant au total 285 sanctuaires et pavillons dédiés essentiellement aux dieux et déesses de l’eau.

Vous payerez l’entrée au temple 35 000 IDR (3 euros), on vous donnera une bouteille d’eau et vous fera passer dans une petite salle. A ce moment ‘l’arnaque’ commence. On vous oblige à acheter ou louer un saron, la location est de 10 000 IDR et l’achat 40 000 IDR. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas rentrer dans le temple, vous êtes donc obligé d’en louer un.

Mon expérience

Nous avions un chauffeur local pour toute la durée de notre road trip, ce qui nous a beaucoup aidé (voir mon article : Transport à Bali). Voyant que nous étions ‘ 2 blanches’ à l’arrière d’une voiture locale, la police nous a tout de suite remarqués et nous a arrêtés. Notre guide a commencé à parler avec eux et a essayé de négocier. A la fin, nous avons payé un ticket d’entrée pour 2.

Ce qui est assez ‘drôle’, c’est que l’agent de police nous a montré ce fameux ticket pendant environ cinq minutes, sûrement pour nous faire comprendre que c’était légal. Mais en partant il ne nous l’a pas donné, aucun ticket n’a été décroché. Il a dû le garder pour faire la même chose aux autres touristes.

L’autre point bizarre, c’était que la cabane où se trouvait la police, se situait juste à côté de la porte d’entrée de la ville, et que pendant notre arrestation tout le monde passait, sans payer et surtout sans ticket. Voilà une autre facette de Bali.

Nous avons ensuite demandé à notre guide la raison de notre arrestation et il nous a confirmé que c’était parce que nous étions des touristes. Il leur a cependant fait croire que nous étions ses cousines venues lui rendre visite, sûrement pour payer moins cher l’entrée ou pour que lui n’ait pas de problème.

Une fois enfin arrivée dans la ville, nous avons payé notre entrée dans le temple et on nous a obligé à payer un saron. Je peux comprendre que ce soit un lieu religieux et qu’il soit mal vu de venir en short, mais ce qui m’a dérangé c’est qu’avant celui ci, nous avions visité au moins une dizaine de temples et soit le saron était compris dans le prix, soit en grande majorité, nous n’en avions pas besoin.

Nous avions déjà payé le droit de rentrer dans la ville, puis ensuite ils ont voulu nous faire payer la photo que j’ai prise à un point de vue, et là il fallait encore payer. J’ai trouvé que c’était trop!

Nous voulions le voir, donc nous avons loué le saron juste pour la visite. Le lieu est très grand et très typique. Nous avons eu la chance d’assister à une cérémonie où les habitants priaient tout en déposant des offrantes aux dieux. La scène était émouvante et remplie d’amour.

A quelques pas de là, se trouvent d’autres petits temples, qui selon moi se ressemblent un peu tous. Si vous souhaitez rentrer dans les autres temples il vous faudra relouer votre saron sinon il vous sera impossible de rentrer à l’intérieur.

 

LOVINA BEACH

Voici une autre jolie ville a visité durant votre road trip. Lovina est une combinaison de petites plages couvrant plusieurs villages locaux. Excellente alternative aux plages très populaires, les vagues sont plus calmes et le sable noir est unique. Lovina représente très bien le ‘vrai’ Bali loin de tous ces nouveaux complexes hôteliers qui dénature cette île merveilleuse.

Lovina Beach s’étend sur deux kilomètres d’est en ouest. Les couchers de soleil sont tout à fait remarquables, un grand espace borde la plage avec des rangées de cafés et des restaurants.

L’attraction principale à Lovina Beach, hormis le farniente sur la plage, c’est d’aller voir les dauphins au lever du soleil. Il faudra donc se lever tôt car le départ est à 4 heure du matin. Vous embarquerez sur une petite pirogue, l’activité dure environ 1h30, donc n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ce merveilleux moment.

Le prix est d’environ 100 000 IDR (7 euros), d’autres attractions vous sont aussi proposées comme le snorkeling ou bien la pêche.

Mon expérience

Nous n’avons malheureusement pas été à Lovina, car le temps ne s’y prêter pas. Il s’agit d’une ville où la plage et les balades en bateau sont les principales activités, donc par temps de pluie, il y a très peu de chose à faire. Nous avons donc préféré ne pas perdre de temps et continuer notre road trip vers le Sud de l’île.

Les personnes que j’ai interrogées m’ont toutes dit que la ville était très jolie et que la balade pour aller voir les dauphins était superbe. Cependant il s’agissait d’une ville où l’on a tendance à venir pour se reposait plutôt qu’une ville culturelle. Si vous avez le temps je vous conseille donc d’y aller, si votre planning ne vous le permet pas, vous pourrez voir le fameux sable noir à Amed et observer les dauphins dans d’autres villes.

 

GITGIT WATERFALL

Gitgit Waterfall est l’endroit le plus célèbre pour voir de belles cascades à Bali​. La cascade Gitgit se compose de plusieurs chutes d’eau de différentes formes et hauteurs:

La première étape est la cascade nommée Twin Falls. Les deux cascades ne sont pas très grandes, mais très jolies. Juste en dessous, un petit étang avec de l’eau très claire et froide a été créé par dame nature, parfait pour vous rafraîchir.

La deuxième cascade est une chute d’eau, un peu plus élevée que Twin Falls avec une hauteur de 60 mètres. C’est une très belle cascade qui vous fera vous sentir tout petit.

La troisième cascade dans Gitgit est appelée cascade Story, mais vous ne pourrez l’observer que depuis du pont.

Si vous souhaiter accéder aux cascades, vous devrez payer environ 3000 IDR (2 euros).

 

MUNDUK

Après 50 minutes de route au départ de Lovina, et en redescendant vers Kuta, vous trouverez sur votre route la ville de Munduk. Petit village entouré de montagnes, vous serez vraiment coupé du monde dès votre arrivée. Ce lieu est également connu pour ses superbes balades dans la forêt tropicale et ses 3 magnifiques cascades.

Comme vous avez dû le remarquer à Bali, rien n’est gratuit, et cette balade ne déroge pas la règle. 100 000 IDR ( 7euros) vous serons demandés à l’entrée, et après environ 3 heures de marche, vous arriverez enfin aux cascades: Labuan Kebo Waterfall, Melanting Waterfall et Laagan Waterfall.

Mon expérience

C’est n’est pas forcément l’endroit où l’on passe plusieurs jours durant son road trip mais ça vaut vraiment le coup de s’y arrêter au moins une après-midi. Faites cependant attention de nombreux chiens vagabondant dans les rues et sont assez méchants, donc si vous en avez peur, éviter le centre ville ou rester dans la voiture.

 

PURA ULUN DANU BRATAN

Pura Ulun Danu Bratan est le temple de l’eau. Situé dans le village de Candikuning, sur le lac Bratan, c’est l’un des temples hindous balinais les plus connus et l’attraction touristique la plus photographiée de cette l’île. Si vous n’aviez qu’un temple à voir lors de votre road trip, ça serait celui-là. 

Entre les montagnes et le lac, ce temple est juste magnifique! Derrière celui-ci, vous trouverez un lieu de rassemblement pour les prières, et si vous êtes chanceux vous assisterez à la cérémonie religieuse. Le prix pour rentrer dans le temple est de 50 000 IDR (3 euros).

Pour la petite anecdote, vous pourrez observer le temple Ulun Danu sur les billets de banque de 50 000 roupies (billets bleus). L’autre petite chose amusante à découvrir,  c’est ce qu’il y a écrit sur le panneau à l’entrée du temple, alors les filles ouvraient bien vos yeux! 

Mon expérience

Ce temple est vraiment magnifique, on comprend pourquoi il s’agit du lieu le plus visité de Bali. Nous avons eu la chance d’assister à une cérémonie pour les dieux. La scène était majestueuse, les fidèles portaient les mêmes habits, les hommes se déplaçaient avec des fleurs et des offrandes sur la tête. Tout le monde chantait et se suivait à la file indienne. Ils se sont ensuite tous rejoins et ont commencé à prier. Une fois la cérémonie finie, ils sont restés entre eux, les enfants jouaient et les adultes discutaient et manger des gâteaux traditionnels. J’ai vraiment été impressionnée et émue de la cérémonie, de voir autant de personnes dévouées pour leur dieu.

Nous avons ensuite visité le temple, il est très grand, avec de nombreuses fleurs partout aussi belles les unes que les autres. Il y a même une petite ferme et des jeux pour enfants. C’est un endroit à ne manquer sous aucun prétexte!

 

TAMAN AYUN TEMPLE

Ce temple est un peu moins connu que les autres mais tout aussi joli. Taman Ayun signifie littéralement «beau jardin» et il est généralement considéré comme l’un des temples les plus attrayants de Bali. Le temple de Taman Ayun se situe dans un magnifique parc arboré, près du village de Mengwi au sud de Bali à environ 8 km au sud-ouest d’Ubud

TANAH LOT

Allez on redescend dans le sud de l’île et on s’arrête à Tanah Lot, l’un des temples les plus grands et impressionnants. Avec Pura Ulun Danu Bratan, il s’agit selon moi des deux plus beaux temples de Bali, totalement différents, mais pourtant tout aussi magnifiques.

Tout d’abord vous arriverez sur un petit parking, puis après avoir payé votre entrée 30 000 IDR (2 euros), vous entrerez dans un petit village composé de boutiques et de restaurants. Après avoir acheté quelques souvenirs et s’être désaltéré avec une bonne noix de coco, vous tomberez sur ce magnifique temple au milieu de la mer.

Ce lieu est vraiment très typique, vous pourrez aller à la rencontre des fidèles, des gens venus prier et préparer les offrandes pour les dieux. C’est un véritable spectacle hors du commun, à la fois très intéressant et fascinant. N’hésitez pas à vous promener sur le site pour observer de plus haut ce superbe temple.

Mon expérience

Il s’agit d’un temple spectaculaire. J’ai beaucoup aimé passer par le petit village et le voir au loin. On a l’impression que le temple est sorti de l’eau. Autour de celui-ci, il y a plusieurs petites salles, les gens y viennent pour prier ou pour chanter. L’ambiance est particulière car vous avez l’impression à la fois d’entrée chez les Balinais qui prient, créaient des offrantes et chantent et à la fois d’être dans un musée.

 

LEGIAN

Le road trip continue, direction Legian. Il s’agit d’un petit village situé à côté de Seminyak, très typique est un peu plus calme. Rempli de petites boutiques et de restaurants, vous serez à quelques mètres de la plage.

Mon expérience

Nous avions choisi un hôtel à Legian pour être proche de Seminyak, tout en restant dans un village typique. Legian ressemble un peu à Kuta, ce sont des lieux assez touristiques où vous pouvez faire votre shopping le matin et allez bronzer l’après-midi.

 

SEMINYAK

Seminyak est la ville la plus touristique et européenne de Bali. C’est un endroit très dynamique, entouré de nombreux restaurants et clubs, et d’une multitude de boutiques de créateurs et de galeries. Les hôtels de luxe et bars bordent la plage de sable fin, alors si vous souhaitez vous réveiller face à la mer, vous savez où aller!

Si vous voulez observer un merveilleux coucher de soleil durant votre road trip, rendez-vous sur la plage à la tombée de la nuit et prenez un cocktail au fameux bar le Double Six Beach. Ces fauteuils et parasols de toutes les couleurs vous attendent avec impatience.

Mon expérience

Cette ville a selon moi, un peu moins de charme que les autres villes que j’ai pu visiter durant mon road trip, il s’agit plus de ‘the place to be‘ pour être vu. On retrouve moins cette ambiance balinaise et typique que l’on peut retrouver partout dans l’île.

Si comme moi vous visitez cette ville en dernier, je pense que vous serez déçu, d’autant plus en ayant découvert les merveilleuses choses que Bali a à proposer.

C’est une ville pour les personnes qui veulent du confort, du luxe, faire la fête et se faire voir. Ceux qui souhaitent découvrir le pays et la culture ne reste que très peu de temps dans cette ville.

 

Voici une liste des choses qui selon moi sont à voir sur l’île. A vous de faire votre propre itinéraire, en fonction de votre temps et vos envies. Je vous laisse découvrir tous les endroits secrets que Bali a à vous offrir et n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

Mes hôtels durant mon road trip 

Voici la liste des hôtels que nous avions choisi pour notre séjours et que nous avions réservé via Booking.com

Kuta: Citadines Kuta Beach

Le prix de la chambre en octobre était d’environ 60 euros par nuit. C’était un superbe hotel au coeur de Kuta, les chambres étaient grandes et confortables. Le petit plus de l’hôtel c’est sa superbe piscine sur le toit avec vue sur toute la ville.

Le petit déjeuner est très copieux car il est sous forme de self, de nombreux produits locaux sont proposés mais également des crêpes, des aliments sucrés et salés. Vous pourrez même manger sur la petite terrasse avec vue sur la mer.

 

Ubud: Dewangga Bungalow

Dewangga Bungalow a été mon hotel coup de cœur.  Vous avez l’impression d’être dans la forêt, il y a même des petites rivières et des palmiers tout autour. Les chambres sont très spacieuses et propres, elles sont disposées comme des petits appartements, tout le long de l’allée principale.

Le lieu est superbe et l’emplacement est parfait, vous êtes au centre de la ville et dans la forêt en même temps.

Des séances de massage vous sont également proposées à prix très abordables, profitez-en pour vous détendre en plein air avec ce décor de rêve.

La piscine à débordement, c’est simple, on dirait une carte postale, c’est tout simplement magnifique. Le restaurant se trouve juste à côté de la piscine, c’est aussi le lieu du petit déjeuner, vous pouvez donc manger et juste après aller faire un plongeon. Que demande le peuple!

La seule chose qui nous a fait bizarre,  c’est la salle de bain, la douche n’était pas fermée et se trouvait juste en face des toilettes, tout est dans la même pièce, par conséquent l’eau coule un peu partout dans la salle de bain quand on se douche. Mais cela ne nous a pas dérangés, nous avons trouvé cela plutôt drôle et atypique.

Le prix pour la nuit est d’environ 30 euros, vous n’allez pas être déçu, j’en suis sûre.

 

Sidemen: Abian Ayu Villa

C’est un superbe hôtel, très calme, au milieu des rizieres, parfait pour être dépaysé et se couper du monde.

Les chambres sont grandes, jolies et composées d’un balcon qui offre une vue extraordinaire sur les rizières. La piscine est magnifique, vous avez l’impression d’être seul au monde. Il y a également un restaurant, ce qui est pratique car il n’y a rien autour de l’hôtel.

Le prix d’une chambre est d’environ 30 euros.

 

Ahmed: Barong Cafe Bungalow

L’hôtel se situe le long de la route en hauteur. C’est un hôtel très calme avec une belle vue.

Les chambres sont jolies et confortables. Le petit bémol, si je devais en donner un, c’est le fait que les portes d’entrée soient le long du chemin principal. On entend parfois les gens qui se rendent dans leurs chambres, mais pour 15 euros la nuit, on ne va pas se plaindre.

C’est un hôtel simple et correct avec un très bon rapport qualité/prix.

Le petit plus, c’est le magasin qui se trouve juste à coté de l’hôtel, parfait pour faire le plein de gâteau et de bouteille d’eau. Profitez-en, car ce genre de commerce est assez rare au nord de l’île.

 

Bedugul: CLV Hotel et Villa

L’hôtel est situé sur une colline à quelques mètres du temple Pura Ulun Danu Bratan, dans un endroit assez résidentiel. Contrairement aux autres hôtels, celui ci ne propose pas des chambres mais des appartements. Pour 2, nous avions un petit salon, une chambre, une salle de bain et petit jardin. Il y avait également un étage avec une autre chambre.

Le restaurant quant à lui se trouve en bas de la colline, mais si vous le désirez ils peuvent vous livrer votre repas dans votre chambre. C’est à ce même restaurant que vous prendrez votre petit déjeuner, il y a beaucoup de choix et en plus vous aurez la chance de manger avec la vue sur le lac.

Le prix de la nuit est d’environ 35 euros par nuit.

 

Legian: Zest Hotel Legian

Et pour finir, nous avons logé dans cet hôtel. Il est très bien situé, à la fois au coeur de la ville et à côté de la mer. Les chambres sont un peu petites mais confortables.

Le petit déjeuner est succulent et très copieux. J’ai beaucoup apprécié le cadre car il est servi sur une grande terrasse qui donne sur la rue.

L’hôtel possède une superbe piscine sur le toit, qui offre une vue sur toute la ville, j’avoue que c’est la piscine, en grande partie qui nous a attirés vers cet hôtel (vers tous en faite!)

La seule chose que je reprocherais à cet hôtel, c’est qu’il est parfois mal insonorisé. Nous avions une chambre qui donnait sur la rue et le soir, nous entendions les scooters passaient et la musique des bars. Pour ma part, cela ne m’a pas empêché de dormir car les bruits sont supportables, surtout quand on habite en ville, on a l’habitude, mais si vous êtes sensible, demandez à avoir une chambre de l’autre côté.

Le prix est d’environ 30 euros pour une nuit.

 

 

J’espère vous avoir aidé et vous avoir donné envie de découvrir ce pays. Je tiens à souligner que je ne fais pas de publicité, et que je n’ai pas de partenariats avec les hôtels où les activités, j’ai tout simplement souhaité partager avec vous mes bons plans.

Voici quelques photos personnelles de mes vacances, pour vous donner encore plus envie de partir.

 

 

18 Comments

  1. Hello, merci pour ton article ! Je pars à Bali en été et je cherchais certaines infos :))
    Par contre si je peux juste ajouter un petite info, (ce n’est absolument pas pour te blâmer mais simplement pour informer car je n’étais pas au courant avant non plus !) il faut à tout prix éviter les ballades à dos d’éléphants comme tu l’as remarqué ils sont brutalisés dès leur premiers mois pour qu’ils finissent par avoir peur de l’homme et à répétitions… Comme tu le fais remarquer l’éléphant est un animal sauvage et aucun animal sauvage n’acceptera de lui même que tu lui montes sur le dos… Je t’epargne les vidéos atrocent et ne culpabilise pas trop tu ne savais pas mais le but maintenant est d’informer les autres voyageurs… En ne payant pas ce genre de pratiques ça finira peut être un jour par disparaître et les éléphants ne seront plus brutalisés… 🙂 il faut garder espoir ! Par contre comme l’article que je te joins l’explique, pour approcher des éléphants sans qu’ils soient maltraités il y a d’autres centres (pas partout bien sûr mais ça vaudra 2000 fois plus le coup ;))
    Voilà voilà bonne continuation !!!

    http://lesoiseauxmigrateurs.fr/elephant-thailande

    1. Salut Laura 🙂
      Je te remercie pour ton commentaire! Tu as raison, il vaut mieux payer un peu plus et être sûr qu’ils sont bien traités! Désormais je vais plus me tourner vers les centres et suivre tes conseils!
      Bonne journée 😀

    2. Juliefrx

      Bonjour !

      Je suis entrain d’organiser notre séjour sur bali ce qui s’avère complexe, 😂 trop de choses a voir en 15 jours c’est bien trop court…

      Combien avez vous payé pour journée avec les elephants?

      Merci d’avance

      1. Salut Julie 🙂 Oui il y a tellement de chose à fare à Bali !!! Alors pour les éléphants je ne me souviens plus trop du prix exact mais je dirais entre 60 et 80 euros en comptant l’entrée du parc et le safari ! Bonne journée et bon voyage à Bali 😉

  2. Salut ! Peux-tu me dire dans quelle ville/village était ton hôtel ? C’est pour que je me rende compte quand tu écris les distances, depuis où tu es partie…
    Je te remercie, et super ton blog !

    1. Salut Hélène,
      Merci pour ton commentaire 🙂 Mon premier hôtel était à Kuta, une ville à côté de l’aéroport. Nous avions choisi cet endroit car tu as pas mal de choses à faire (visites/activités/plages) ce qui est bien pour les premiers jours. En ce qui concerne les distances, j’ai écris le nombre de km et le temps, par rapport à la destination précédente. Par exemple entre Kuta et Tanah lot tu as 50 min de voiture. Voila 🙂 Si tu as d’autres questions n’hésite pas 😉

  3. corinne isman

    Bonsoir, Merci pour ce blog qui m’a fait découvrir Bali. Nous prévoyons 15 jours l’année prochaine et je suis à la recherche d’informations. La question que je me pose est celle-ci : comme nous voulons éviter les sites « trop touristiques », que nous déconseillerai-tu? quelle ville faut-il absolument éviter? Et à l’inverse quels sont les sites calmes et plus encrés dans la réalités des balinais?
    Merci pour ta réponse
    Corinne

    1. Bonjour Corinne, je suis contente de t’avoir fait découvrir Bali, car c’est une île sublime 🙂 Alors si tu veux éviter les villes touristiques ne va pas à Kuta, Seminyak et Legian car ce sont les villes les plus proches de l’aéroport, il y a la mer et plein de boutiques/restaurants donc de nombreux touristes y posent leurs bagages et ne bougent plus. Une ville qui est touristique mais qui vaut le coup d’être vu c’est Ubud, car déjà tu es un peu plus proche de la ‘vraie vie balinaise’. Ensuite je dirais que plus tu montes dans le nord, moins il y a aura de monde et plus tu vois le ‘vrai Bali’. Une ville qui j’ai beaucoup aimé où tu es un peu coupé du monde c’est Sidemen, tu es au milieu des rizières et la route est magnifique! Après tout dépend de ta période où tu veux t’y rendre, car même si tu risques de trouver moins de monde qu’à Kuta, certains lieux et sites sont très prisés par les touristes. Moi j’y suis allée en octobre et nous n’avions pas un peu de monde mais pas trop et c’était très agréable. J’espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d’autres n’hésite pas 🙂

  4. Bernardini

    Bonjour, merci pour ce magnifique blog et conseils de votre part. J’aurais une petite question à propos du tarif complet de votre voyage si cela est possible de le communiquer ? Avez-vous vous même organisé votre voyage ou êtes vous passée par une agence ?
    Merci

    1. Salut 🙂 Je te remercie pour ton commentaire 🙂 Alors en ce qui concerne l’organisation du voyage, j’ai tout fait toute seule, je ne suis pas passée par une agence. En dehors du billet d’avion, je dirais que pour 2 semaines, sachant que nous étions 2, et que nous avons fait pas mal de temples, la balade en éléphant, les hôtels, les repas, et le chauffeur, je pense entre 600 et 700 euros. Je dirais que ce qui coûte le plus cher, c’est le transport, mais si tu trouves un chauffeur bien et que tu le gardes pendant plusieurs jours, tu peux arriver à avoir un bon prix.
      Voilà j’espère t’avoir aider 😉
      Bonne soirée.

  5. Salut
    Je parts pour 10 jours à bali en septembre et ton circuit m’a été fort utile pour organiser mon voyage, je ne savais pas par où commencer !!!

    1. Salut 🙂
      Ah je suis contente si j’ai pu t’aider alors !
      Bon voyage 😉

  6. Ritrovato

    Hello,
    petite question tu avais loué une voiture ?
    merci pour ta réponse

    1. Salut 🙂
      Non j’avais fait appel à un chauffeur privé. J’en parle plus en détail dans la page Transport, si tu veux.

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton blog.. je souhaite organiser un voyage à Bali pour Juillet 2019.
    J’ai lu dans tes anciens commentaires que ton voyage sur place t’es revenu entre 600 et 700 euros. C’est le prix d’une personne ou pour deux?
    Je te remercie par avance de ton retour.

    1. Bonjour,
      Je suis contente si ça a pu t’aider 🙂 C’est pour 2 en comptant les transports, le logement et les activités.
      Bonne journée et bon voyage 😉

      1. Super.
        Par contre le repas sont compris dans ce budget ?
        Pourrais tu me dire avec quelle compagnie tu es partie et de quel aéroport.
        Je suis en train de regarder les différentes offres.
        Merci d avance

      2. Hello 🙂
        Non les repas en sont pas compris, mais la nourriture est vraiment pas cher, tu peux te faire un resto pour 5 euros par personne! Moi je suis partie de Sydney, donc je ne pense pas pouvoir t’aider …
        Bon séjour alors 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s