Road trip sur la côte Est Australienne

Vous préparez votre séjour en Australie et vous réfléchissez à votre parcours, ou vous êtes déjà sur place et vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils et un itinéraire pour vous aider.

Road trip en 1 mois

Itinéraire :

Il faut savoir qu’entre Cairns et Melbourne, il y environ 3500 km, si vous souhaitez voir les plus belles choses et profiter un peu de chaque ville, il vous faudra minimum 1 mois.

JOUR 1  ✈︎ Arrivée à Cairns Journée plongée (barrière de corail) Visite de Cairns 

JOUR 2 Balade en forêt, cascade 

JOUR 3 En route pour Airlie Beach (durée du trajet: 7 h 30) 

JOUR 4 et 5・Partez pour les Whitsundays en bateau

JOUR 6 et 7 Roulez jusqu’à Rainbow beach (durée du trajet: 14 heures) ・

JOUR 8, 9 et 10 Séjour à Fraser Island 

JOUR 11 Départ pour Noosa (durée du trajet: 1 h 40) ・Balade et plage à Noosa 

JOUR 12 Direction Brisbane (durée du trajet: 2 heures) ・ Journée à Brisbane 

JOUR 13 En route pour la Gold Coast (durée du trajet: 1 h 20) ・Journée sur la Gold Coast 

JOUR 14 Partez pour Byron Bay (durée du trajet: 1 h 15) Cours de surf Allez voir les dauphins en canoë  

JOUR 15 Direction Port Macquarie (durée du trajet: 6 h 30) Visite de Port Macquarie・

JOUR 16 Matinée à Port Macquarie (koala-baleine) ・ Départ pour Sydney (durée du trajet: 4 heures) 

JOUR 17 à 20 Découverte de Sydney (voir ma page Visites à Sydney

JOUR 21・ Promenade et baignade à Bondi et Coogee (voir ma page Les plus belles plages de Sydney

JOUR 22Balade dans les Blue Mountains 

JOUR 23 Découverte des 8 pools 

JOUR 24 Départ pour Jervis Bay (durée du trajet: 3 heures)Journée à Jervis Bay 

JOUR 25 Partez pour Melbourne (durée du trajet: 9 heures) 

JOUR 26 et 27 Journées à Melbourne 

JOUR 28 Direction la Great Ocean 

JOUR 29 Départ ✈︎

 

Les principales activités à faire lors de votre road trip 

CAIRNS 

Allez c’est parti pour 3500 kilomètres de folie ! Et on commence ce road trip par Cairns, la deuxième plus grande ville du Queensland, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est assez petite, ce qui permet de tout faire à pied. C’est une ville très dynamique, mais qui est principalement connue pour ses nombreuses d’excursions sur la Grande Barrière de Corail (balade en bateau, plongée, baignade…).

Autour de Cairns, de nombreuses balades sont également proposées. En pleine forêt tropicale, entourés de cascades, au bord d’un lac ou bien au milieu des montagnes, à vous de choisir, ou de faire les 3!

Voici les lieux les plus connues:

  • Milla Milla Falls: très grande cascade, vous pouvez vous baigner, l’eau est assez froide et peu profonde, mais le lieu est très joli.
  • Josephine Falls: grande cascade qui tombe sur plusieurs blocs de roche. Pour les plus aventureux, vous pourrez glisser dessus comme sur un toboggan. Ce n’est pas dangereux, il faut juste faire attention lorsque vous montez car certains endroits ont tendance à glisser. Super endroit pour s’amuser entre amis. 
  • Babinda Boulders: petite cascade, parfait pour nager et faire des plongeons même si l’eau reste un peu fraîche.
  • Lake Eacham (ancient volcanic crater lake): superbe lac où la baignade est autorisée mais restez cependant attentif car la légende indique qu’un crocodile y habiterait toujours! Si vous avez de la chance vous apercevrez de magnifiques tortues et poissons. 
  • Curtain Fig Tree: cest l’un des plus grands arbres du Tropique nord du Queensland. Le figuier étrangleur a entouré un deuxième arbre, créant ainsi un « rideau » de racines mesurant 15 mètres de haut.
  • Daintree Rainforest: le Daintree est un parc national classé au patrimoine mondial. Il se situe à côté de la Grande Barrière de corail et brise quelques records: c’est la plus ancienne forêt tropicale au monde et le seul endroit au monde où se rencontrent deux parcs nationaux du patrimoine mondial. À un peu plus de 2 heures de route de Cairns, cet endroit est un paradis pour les amoureux de la nature! Des promenades à travers l’ancienne forêt tropicale sont proposées, mais également de la randonnée, du camping et de belles plages, malheureusement pas adapté à la baignade, car de nombreux crocodiles sont présents.

Cependant si vous voulez vous baigner et que vous passez par Cairns, une piscine publique appelée ‘lagoon’ est à votre disposition gratuitement, parfaite pour les longues journées ensoleillées! En plus de l’herbe, des douches ont été aménagées pour satisfaire au mieux les habitants et touristes.

En ce qui concerne le centre ville, il est assez petit. Il est composé de quelques rues touristiques et d’un grand centre commercial. Il s’agit plus d’une ville de passage pour backpacker que d’un lieu de résidence.

Mon expérience

Je suis restée 2 jours à Cairns, et pour moi c’était suffisant. Le premier jour, nous avons fait de la plongée/snorkeling vers la barrière de corail avec l’organisme Island Diver. Tout s’est bien passé et un repas nous a même été proposé pour le midi (salade, viande, légumes). En revanche pratiquement 1/4 des personnes ont été malades sur le bateau, donc si vous êtes sensible, prévoyez des cachets. Le bateau ne bouge pas beaucoup, mais le trajet est assez long avant d’arriver à la barrière de corail, surtout si vous regardez votre téléphone portable ou avez fait la fête la veille.

Le 2ème jour, nous avons été nous balader dans la forêt avec l’organisme Uncle Brian’s. Nous étions une quinzaine dans un van à partir à l’aventure. L’ambiance était vraiment agréable, le conducteur était un vrai phénomène! Nous avons fait des jeux dans le van, ce qui nous a permis de tous nous connaître et de s’amuser ensemble.

Nous sommes allés au Milla Milla Falls, Josephine Falls, Babinda Boulders et au Lake Eacham. Le midi, nous avons mangé dans un restaurant au milieu des montagnes, j’avais l’impression d’être de retour en Auvergne! Nous avons passé une excellente journée et si c’était à refaire, j’y retournerais sans hésiter!

En ce qui concerne le logement, nous avons dormi 2 nuits au Global Central, qui se trouve dans le centre ville de Cairns. C’est un grand backpack où nous étions 8 dans la chambre. L’avantage c’est qu’il possède une grande cuisine et une terrasse, le seul inconvénient c’est qu’il y a peu de douches par étage.

 

AIRLIE BEACH – WHITSUNDAYS

Continuons le road trip est passons maintenant à Airlie Beach, petite ville composée de bars, boutiques, restaurants et boites de nuit. Ville typique australienne, elle est entourée d’eau turquoise, mais si vous désirez vous baigner,  il est déconseillé de le faire dans la mer car de nombreuses méduses y sont présentes, plongez plutôt directement dans la superbe et immense piscine publique.

La ville d’Airlie Beach est le point de départ principal vers les îles de Whitsundays, qui sont 74 îles subtropicales éparpillées le long des côtes. La majorité est inhabitée et sont des parcs nationaux, tandis que d’autres possèdent de grands resorts. Sûrement l’un des endroits les plus beaux du monde! Vous pourrez les visiter grâce à des excursions d’un ou plusieurs jours ou en prenant un ferry qui vous déposera sur une des îles.  Il est également possible de les découvrir par avion, hydravion ou hélicoptère. N’oubliez pas votre appareil photo et cherchez la fameuse île en forme de cœur.

L’île la plus connue est Whitehaven Beach, c’est un endroit immanquable pendant votre road trip, l’eau y est d’une transparence inimaginable!

La plage s’étend sur 7 km et possède l’un des sables les plus blancs au monde. Composé à 98 % de silice, il n’accumule pas la chaleur, lorsqu’on le prend dans nos mains, on a l’impression de toucher à la fois une fine poudre et de la soie tellement il est doux.

Je vous conseille de vous y rendre dans la matinée pour profiter de la plage, car l’eau a tendance à monter rapidement. Faites toutefois attention de nombreuses méduses et petits requins peuvent apparaître!

 

Mon expérience

Nous sommes restées 2 jours et 1 nuit sur un bateau avec l’organisme Eco Sailing Safari (SV Whitehaven). Le premier jour, nous avons fait du canoë dans la mer, puis du snorkeling sur une île magnifique. Ensuite nous avons dégusté un bon repas en observant l’incroyable coucher de soleil .

Le 2ème jour, nous nous sommes rendues au Whitehaven Beach. Quelle belle découverte, ce lieu est de toute beauté! La mer était chaude, d’un bleu indescriptible et d’une transparente irréelle, quant à la vue, elle était à couper le souffle. Après avoir passé environ 2 heures là-bas, nous avons repris le bateau et nous sommes rentrés.

En ce qui concerne l’ambiance, plusieurs packs m’ont été proposés avant de partir.  J’avais le choix entre le pack ‘grosse fête sur le bateau’, ‘fête et repos’ et ‘repos’. Même si j’aime bien faire la fête, j’ai choisi le pack ‘fête et repos‘, car je voulais faire d’autres activités que la fête (canoë, snorkeling). Le soir le capitaine jouait de la guitare, mettait de la musique, tout le monde dansait et discutait entre eux, la soirée fut parfaite. J’ai passé 2 jours incroyables et inoubliables, allez-y sans hésiter et vous m’en direz des nouvelles!

 

FRASER ISLAND

Etape 3 du road trip en Australie : Fraser Island. Je suis sûre que vous avez entendu parler, surtout si vous êtes déjà en Australie. C’est LE lieu à visiter quand vous faites un road trip sur la côte est.

Avec 184 000 hectares, Fraser Island est la plus grande île du sable du monde et le seul endroit où les arbres poussent dans le sable. Elle abrite également de nombreux dingos qui se baladent en liberté sur l’île. Les dingos sont une sorte de chien sauvage, il est généralement peureux et ne s’approche que très peu des habitations. Cependant il est interdit de les nourrir et de laisser les enfants seuls et sans surveillance, car certains ont été grièvement mordus. Vous pourrez retrouver de nombreux panneaux sur l’île vous indiquant comment réagir face à un dingo.

Pour vous rendre sur cette fameuse île, vous avez 2 points de départ: Hervey Bay et Rainbow Beach. 

Une fois que vous y êtes, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez vous y rendre avec votre propre 4X4,  en louer un, ou encore participer à une des nombreuses excursions organisées. Les tours organisés vous proposent 2 options : partir en 4X4 en petit groupe (maximum 8 personnes) ou en bus 4X4 bus (environ 30 personnes). Si vous êtes dans un 4X4 (le vôtre ou celui du tour), vous aurez la chance de pouvoir conduire dans le sable, d’aller à votre rythme et d’être un peu plus libre. Dans tous les cas c’est une super expérience, d’autant plus que vous aurez peut-être la chance de voir des baleines et dauphins.

Pour pouvoir apprécier votre séjour et avoir le temps de tout découvrir, je vous conseille de rester minimum 3 jours 2 nuits, d’autant plus si vous désirez profiter des superbes plages.

Sur l’île vous trouverez quelques logements, restaurants et commerces de proximité. Cependant ils sont peu nombreux et cachés au milieu de l’île. Si vous souhaitez apporter votre propre nourriture, faites très attention à ne pas la laisser à porter des dingos.

Champagne Pools

Une des choses à voir lorsque vous serez à Fraser Island, ce sont les champagne pools.

Cet endroit a été nommé comme cela car, quand les vagues viennent se taper contre les rochers, une mousse pétillante reste à la surface, comme « le champagne« .

Sur place la baignade est fortement déconseillée le long des rochers, car les vagues qui arrivent, sont souvent assez fortes. Mais vous pouvez toutefois vous baigner à quelques mètres.  

Eli Creek

Eli Creek est également l’un des endroits à découvrir lors de votre séjour sur Fraser Island.

C’est un endroit très connu pour se baigner tout en s’amusant. Un cours d’eau, le plus important de l’île se jette dans la mer de Corail et les derniers mètres avant qu’ils n’atteignent la plage, des espaces ont été aménagés pour que les touristes puissent se baigner en suivant le courant.

Prenez donc une grosse bouée et laissez-vous guider par l’eau.

Lake McKenzie

Pour un moment de baignade incroyable,  je vous envoie directement au Lake McKenzie. Il mesure 1 200 mètres de long et 930 mètres de large, soit environ 150 hectares.

Les sables autour du lac sont composés de silice pure et blanche. L’eau dans le lac est si pure, qu’elle ne convient pas à de nombreuses espèces.

Il s’agit donc d’un véritable petit paradis pour vous relaxer et vous rendre compte à quel point la nature peut offrir de merveilleuses choses.

Lake Wabb

Lake Wabb, le fameux lac caché. Après avoir marché quelques kilomètres dans la forêt, vous apercevrez en bas d’une colline de sable, un superbe lac.

Plongé entre la forêt et des dunes de sable, ce lac est hors du commun. Avec une profondeur maximale de 12 mètres, c’est le lac le plus profond de l’île.

Maheno 

Ne manquez pas la célèbre épave du Maheno qui est échouée sur la plage. Le SS Maheno était un navire écossais, construit en 1904 pour le confort et la vitesse. Il a été utilisé comme navire-hôpital lors de la Première Guerre mondiale.

Le , le SS Maheno fut pris dans un cyclone hivernal et jeté sur l’île Fraser. Suite à ça, la Royal Australian Air Force a utilisé l’épave comme cible lors de la Seconde Guerre mondiale et le gouvernement a décidé de la laisser ici, car cela coûtait trop cher de la déplacer.

The Cathedrals

Les cathédrales de l’île Fraser sont des falaises de sables colorés qui ont été sculptées par le vent et la pluie.

Les couleurs qui ressortent le plus sont le rouge, le marron, le jaune et l’orange. Elles sont spectaculaires et sont encore plus belles avec la lumière du matin.

Indian Head

Indian Head, l’un des meilleurs points d’observation si vous désirez voir des dauphins, raies, requins et baleines.

Alors installez-vous confortablement et ouvrez bien vos yeux!

The blue sea

Après une bonne journée à avoir marché et bronzé, promenez-vous le long de l’océan, vous pourrez peut être observer les vagues produisant une belle lumière bleue, il s’agit de la bioluminescence.

Ce phénomène se produit lorsque certains micro-organismes du phytoplancton équivalent à des algues, sont capables de bioluminescence, c’est à dire quand leur membrane cellulaire est stimulée mécaniquement. Quand ils sont remués par les vagues ou par les courants marins, ils réagissent avec l’oxygène et produisent cette réaction bioluminescente, un spectacle époustouflant. 

 

Mon expérience

Je suis partie 3 jours et 2 nuits avec Pippies Beachhouse et j’avais choisi l’option 4X4 pour 8 personnes et camping. Nous sommes arrivées la veille dans le backpack et avons eu, en fin d’après-midi, une réunion tous ensemble. On nous a diffusé un film sur l’île, puis avons fait les groupes pour les voitures. Le lendemain matin, nous avons tous pris les 4X4 (nous étions 4 4X4) et direction le port. Ensuite nous sommes montés sur le bateau avec les voitures, puis après 10 minutes, nous étions déjà arrivés.

C’est assez compliqué de rouler dans le sable, je dirais même un peu plus dure que de conduire dans la neige, donc si vous ne vous sentez pas à l’aise n’hésiter pas à le dire. Moi j’ai adoré conduire dans le sable, mais nous avons eu quelques frayeurs notamment quand il y a fallu monter des côtes. Mais dans l’ensemble tout c’est très bien passé.

En ce qui concerne les activités, sur 3 jours, nous avons été à Eli Creek, aux Champagne pools, au Lake McKenzi, au Lake Wabb, au Maheno et l’Indian Head.

 

NOOSA

Voici une nouvelle ville à découvrir durant votre road trip : Noosa. Noosa est une petite ville balnéaire considéré comme ‘branché’ auprès des australiens, composée de bons petits restaurants, boutiques assez chics et de commerces de proximité.

Parc naturel

Noosa possède un très grand et beau parc naturel où différentes balades sont proposées suivant le temps que vous avez.

Les balades bordent la côte, vous aurez donc constamment une superbe vue sur l’océan.

Vous pourrez descendre à tout moment pour rejoindre la mer, vous baignez et bronzez, entouré de palmiers et de sable fin.

N’oubliez pas de lever les yeux et de chercher les petits koalas!

 

 

BRISBANE

Fini les petites villes, passons à la capitale et la ville la plus peuplée de l’État du Queensland, j’ai nommé Brisbane. La ville a été construite avec de nombreuses zones piétonnes et des pistes cyclables aménagées. Construite le long de la Brisbane River, elle offre à ses visiteurs un cadre agréable mélangeant building et océan.

C’est également l’endroit de prédilection des surfers, donc n’hésitez pas à prendre une planche, une combinaison et direction les vagues!

Centre ville (CBD)

Le Central Business District (CBD) est assez petit, tout peut se faire à pied.

Les rues principales sont Cavill Avenue et Surfer Paradise Boulevard.

Pour faire vos courses, flâner ou bien vous rafraîchir autour d’un petit verre, rendez-vous au Queen Street Mall, un espace entièrement dédié aux piétons et en plein-air, souvent très animé. Rien de mieux en été!

Fortitude Valley – China Town

Si vous désirez à la fois dîner dans un bon restaurant et sortir par la suite, dirigez-vous vers Fortitude Valley. C’est un quartier très prisé par la jeunesse chic de Brisbane, où de nombreux DJ viennent mixer jusqu’au bout de la nuit.

Comme dans la plupart des grandes villes australiennes, Brisbane abrite un quartier chinois et c’est dans Fortitude Valley que la communauté asiatique s’est installée. C’est un lieu très animé de jour comme de nuit, avec de multiples boutiques, cinémas et restaurants.

Botanic Garden

Véritable havre de paix le Botanic Garden, est très apprécié pour pique-niquer, faire son jogging ou bien se promener en famille.

En traversant le Victoria Bridge, vous arriverez directement à South Bank Parklands, connu principalement pour ses espaces de loisirs, dont un lagon artificiel gratuit et ouvert à tous. Entre buildings et palmiers, cet endroit est vraiment unique et reposant.

Pour celles et ceux qui veulent à tout prix voir des koalas, des kangourous et d’autres animaux sauvages, dirigez-vous vers le Lone Park Koala Sanctuary  qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Brisbane. Vous pourrez les toucher et même les nourrir. L’entrée du parc est de 36$ par adulte

 

SURFER PARADISE

Surfer Paradise, rien que le nom donne déjà envie d’y aller n’est ce pas? Surfer Paradise est LA ville festive, avec de nombreuses boutiques, parcs d’attractions, bars et boîtes de nuit. Une ville immanquable durant votre road trip en Australie.

Très touristique, la moyenne d’âge reste assez jeune, beaucoup de touristes viennent pour 1 ou 2 jours, juste pour profiter de la plage et faire la fête.

SkyPoint Observation Deck

Cette ville remplie de buildings s’étend tout le long de l’océan et si vous souhaitez l’observer de plus haut, dirigez-vous au SkyPoint Observation Deck.

Cette tour de 322 mètres, plus haute que la Tour Eiffel, offre une vue est exceptionnelle surtout le soir. Et pour les plus motivés, vous pouvez également l’escalader jusqu’à 270 mètres et admirer la magnifique vue à 360 degrès sur la Gold Coast.

Le prix de la simple visite est de 24$ et à partir de 54$ pour l’escalader, certains soirs elle est ouverte jusqu’à 21h30.

 

BYRON BAY

Bienvenue dans la ville la plus cool et hippie de l’Australie. Même le panneau à l’entrée vous l’indique : « Cheer up, slow down, Chill out ». Ici vous serez entouré que de bonnes ondes ! Oubliez le stress de votre road trip et laissez-vous aller! Les rues sont composées uniquement de petites boutiques et restaurants, vous ne trouverez donc pas de grosses chaines alimentaires.

Les australiens ont l’habitude de se balader en ville pieds nus, de prendre leur temps et de ‘chiller’. Vous croiserez un nombre incalculable de campervans, planches de surf et matelas dans le coffre. Un milieu mythique de rencontre pour les backpackers.

Apex park – Byron Beach 

Au bout de la rue principale de Byron Bay,  vous arrivez au Apex Park et découvrirez une superbe vue sur la plage.

Apex Park est un lieu de rencontre, que ce soit pour les artistes de rues, les groupes d’amis ou les familles, tout le monde se retrouve ici pour pique-niquer ou se relaxer surtout au coucher du soleil.

Baleines et dauphins

Cette ville est également connue pour avoir de nombreuses baleines et dauphins dans son océan.
De nombreux tours sont organisés notamment en kayak. Alors à vos marques, prêts, trouvez la baleine !

The lighthouse

À quelques kilomètres au sommet de la colline, se trouve un superbe phare (the lighthouse) qui surplombe toute la ville.
Il offre une vue à couper le souffle entre océan, forêts et montagnes.
Vous pouvez vous rendre au phare en voiture (attention, mieux vaut se garer un peu avant, le parking du phare est payant) ou faire une marche d’environ 2 heures (3,7km) à travers le Cape Byron State Conservation Area et sa rainforest.

SYDNEY

On continue le road trip et on se dirige vers Sydney, la plus célèbre des villes australiennes, reconnaissable grâce au spectaculaire Opéra.

Les quartiers les plus connus sont Circular quay, qui offre une merveilleuse vue sur l’Opéra et le pont. En face The Rocks qui regroupe des boutiques de luxes, de nombreux restaurants et boites de nuit. De l’autre coté de l’Opéra se trouve un superbe parc, le Botanic Garden, idéal pour se reposer ou bien faire du sport.

Pour changer un peu d’ambiance, je vous conseille de vous rendre à Newtown, un quartier à la fois branché et ‘underground’. Vous y trouverez de nombreuses friperies, petits restaurants et bars dansants. Le quartier de Glebe est également assez atypique, ancien quartier mal fréquenté, il est devenu un lieu ‘bobo’, rempli de maisons, boutiques et restaurants très typiques.

Pour plus de détails concernant Sydney rendez-vous sur les pages: que faire à Sydney, où sortir, et quelles sont les plus belles plages.

 

MELBOURNE

Si vous faites un road trip que sur la côte est australienne, votre séjour va se terminer par Melbourne, et oui toutes les bonnes choses ont une fin!

Métropole dynamique remplie de charme, de culture et d’histoire, elle vous promet une aventure inoubliable.

Melbourne vous offre tout ce dont vous avez besoin pour passer une journée de détente, bars, boutiques, spa et restos branchés.

Mais Melbourne, ce n’est pas que ça! Partez vous amuser à St Kilda, marchez le long de Brighton Beach jusqu’à ce que vous tombiez nez à nez avec les fameuses petites cabanes de toutes les couleurs.

Au coucher du soleil, allez voir les manchots le long du port.  Sans oublier l’île de Phillip Island et ses nombreuses activités.

Pour avoir plus de détails, vous pouvez aller consulter ma page : les top 5 des choses à faire à Melbourne, où sortir, et où se baigner.

 

Voici quelques photos de mon road trip, de quoi vous donner envie de faire vos valises et partir tout de suite 😉

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s